National Geographic annonce un accord exclusif avec les réalisateurs de «Free Solo»

61

National Geographic a annoncé avoir signé un contrat avec l’équipe de documentaristes composée de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin (Little Monster Films). Le contrat comprend des projets non scénarisés, des séries, des programmes spéciaux, ainsi que des documentaires. De plus, la chaîne a confirmé leur prochain long métrage documentaire.

Cette collaboration fait suite aux récompenses de «FREE SOLO» aux Emmys en 2019. Le documentaire a remporté les prix des sept catégories pour lesquelles il était nommé, dont celle du meilleur réalisateur récompensant Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. C’est le documentaire le plus primé de l’histoire des Emmy Awards. «Chai et Jimmy sont des cinéastes et des partenaires extraordinaires. Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec eux». Le succès de FREE SOLO a dépassé nos attentes les plus folles et nous sommes impatients de nous lancer dans ce nouveau chapitre passionnant avec cette équipe talentueuse», a déclaré Courteney Monroe, la présidente de National Geographic Global Television Networks. «National Geographic nous a accompagnés avec beaucoup d’enthousiasme pour FREE SOLO dès le premier jour, et nous n’aurions pas pu demander de meilleurs partenaires», ont déclaré Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. «Nous sommes ravis de développer le travail de notre société de production à la télévision, en élargissant les histoires que nous sommes capables de raconter, ainsi que d’avoir un partenaire pour notre prochain long métrage documentaire». Le contrat comprend le développement d’idées pour toutes les plateformes de télévision de National Geographic. Ceci marque la première expansion de «Little Monster Films» au-delà des longs métrages documentaires.

Le duo a engagé Anna Barnes, ancienne dirigeante de Cinetic Media, au poste de vice-présidente du développement et de la production dans le cadre de cette nouvelle entreprise. Anna Barnes sera responsable de superviser la croissance de la société et travaillera en étroite collaboration avec eux pour identifier, développer et produire de nouveaux projets. En outre, l’équipe est en début de production pour son prochain long métrage documentaire, qui sera diffusé par National Geographic Documentary Films.

«Cette collaboration fait suite à l’immense succès de FREE SOLO qui, parmi ses nombreuses récompenses, se classe en première position parmi les émissions de National Geographic les plus regardées et serait l’émission la plus téléchargée de la chaîne jusqu’à présent. De plus, suite à sa diffusion dans les cinémas en Chine le 6 septembre, le documentaire a rapporté près de 4,8 millions de dollars US, devenant ainsi le documentaire international le plus rentable diffusé en Chine», précise National Geographic dans un communiqué de presse. Le contrat a été négocié par WME au nom des cinéastes.