National Geographic dévoile le film événement «The Cave»

389

National Geographic continue d’étoffer son portfolio de longs métrages documentaires avec «The Cave», réalisé en collaboration avec l’équipe de production de Danish Documentary. Ce film dévoile l’histoire d’un hôpital souterrain secret en Syrie et des membres de son équipe qui risquent leurs vies pour soigner les victimes de la ville assiégée d’Al Ghouta. Le film était présenté en avant-première au festival de Toronto.

Le cinéaste nominé aux Oscars Feras Fayyad («Last Man in Aleppo») réalise «The Cave», avec l’équipe de «Danish Documentary» – Kirstine Barfod («Venus»), Sigrid Dyekjær («Something Better to Come»), Eva Mulvad («A Modern Man»), Pernille Rose Grønkjær («The Monastery») et Mikala Krogh («The Newsroom – Off the Record»).

Le film suit la Dre Amani, 30 ans. Aspirant à devenir pédiatre, elle est contrainte d’arréter ses études et sa formation médicale à cause de la guerre en Syrie. Elle est devenue la cheffe d’une équipe de 130 médecins d’un hôpital secret pour les 400.000 civils de la ville assiégée d’Al Ghouta entre 2012 et 2018. Le flux des victimes est incessant et ces dernières pénètrent dans l’hôpital souterrain grâce à un réseau complexe et secret de tunnels. Malgré les ressources médicales limitées, la Dre Amani et son équipe travaillent sans relâche pour les soigner et leur redonner espoir. «Quand j’étais détenu par le régime syrien pour un film que j’avais tourné, j’ai été témoin de la répression et de la torture des femmes en prison en raison de leur sexe. J’ai également observé l’un des crimes de guerre les plus atroces de l’histoire lorsque le régime syrien a utilisé des armes chimiques pour attaquer Al Ghouta en 2013. Ce qui m’a le plus marqué était de constater que ces expériences effrayantes et inoubliables étaient observées en silence par le reste du monde», a déclaré Feras Fayyad. «Je savais qu’il était de ma responsabilité d’ouvir les yeux des gens en révélant les effets des crimes de guerre. Avec «The Cave» j’ai voulu brosser un tableau humain de la guerre en Syrie et susciter des réactions aux quatre coins du monde pour éveiller les consciences et trouver des réponses à cette crise humanitaire». «C’est une histoire importante pour les femmes et pour les générations de femmes à venir qui veulent leur indépendance et ainsi changer de vie», a déclaré la Dre Amani.  «J’espère que ce documentaire nous permettra d’apaiser les tensions, de mettre un terme à la guerre et d’accueillir plus de justice sociale dans notre pays. Quelque chose doit changer».

«National Geographic Documentary Films, une marque reconnue pour la qualité de ses récits, nous inspire beaucoup et nous sommes ravies de collaborer avec elle», ont déclaré Barfod et Dyekjær. «Avec son soutien, nous espérons attirer l’attention sur la crise actuelle en Syrie et sur l’inégalité des sexes dans la région grâce à la Dre Amani».

«Dre Amani est une vraie héroïne. Nous sommes très heureux de pouvoir partager son histoire avec le monde entier, qui pourra attester du dévouement sans faille de son équipe dans des circonstances dramatiques», a ajouté Carolyn Bernstein (National Geographic Documentary Films).Les producteurs exécutifs de National Geographic Documentary Films sont Carolyn Bernstein et Ryan Harrington. Matt Renner est le producteur exécutif de National Geographic Channel.