ntretien avec… Alexandre Balkany, gérant de Kawa production

    249

    Kawa production est une société de production créée en 2004 spécialisée dans le divertissement. Son émission phare de la saison 2007-2008 est «Pocker Star», sur NRJ 12. Rencontre avec le fondateur de Kawa, Alexandre Balkany, pour connaître les nouveautés de la saison à venir.

    média+ : Pouvez-vous nous présenter les spécificités de Kawa?

    Alexandre Balkany : Dès sa création, la société de production Kawa s’est positionnée sur les chaînes de la TNT car nous nous sommes très vite aperçus qu’il était très difficile de travailler avec les grandes chaînes. Direct 8 est la première chaîne à nous avoir fait confiance et elle continue à nous faire confiance. On a en effet su leur produire des émissions low-cost mais de qualité comme «Direct poker». Mais nous avons également produit pour Eurosport avec «L’Auto Sport Academy» (7×30′), réalisée par Philippe Chéreau, qui a été diffusée tous les samedis en novembre dernier. Ce programme a d’ailleurs été diffusé dans le cadre du magazine hebdomadaire «Auto-Moto» de TF1. La troisième saison sera à l’antenne à la rentrée.

    média+ : Est-ce possible de travailler pour des grandes chaînes quand on est une jeune société de production ?

    Alexandre Balkany : A mon grand regret les grandes chaînes, comme celles de France Télévisions, sont frileuses pour travailler avec de jeunes sociétés de production. Nous avons pourtant présenté toutes sortes de programmes aux différentes unités de France Télévisions: programmes courts, divertissements, magazines, primes times unitaires novateurs… Je reproche un peu à France Télévisions de ne prendre aucun risque avec des jeunes producteurs et de ne faire toujours confiance qu’aux mêmes.

    média+ : Quels sont vos programmes phares de la rentrée ?

    Alexandre Balkany : Pour la rentrée, nous allons produire «NRJ Poker Star: le duel», en octobre, pour NRJ 12, en deuxième partie de soirée. C’est un tout nouveau format de jeu ludique et divertissant. Il s’agira d’un concours de duel où deux joueurs vont s’affronter. Chaque semaine, nous sélectionnerons huit candidats sur Internet. Ensuite, en plateau, il y aura une question de rapidité pour sélectionner les deux premiers candidats. Il y aura des paliers qui s’étaleront de 100 à 3 000 euros. Notre premier joueur sera une guest star, Sébastien Chabal. Nous allons aussi lancer sur Direct 8 une quotidienne début novembre, toujours sous forme de jeu, présenté par Patrice Laffont, également animateur de l’émission de poker. Il s’agit d’un jeu de rendez-vous amoureux destinés aux 25-50 ans. Quant à la deuxième saison de «NRJ poker Star», elle sera tournée d’ici la fin de l’année voir au tout début de 2009, aux Caraïbes et non plus à Las Vegas et elle s’instituera: «NRJ poker Star Carabean adventure». Nous développons également des projets de téléréalité.

    média+ : Êtes-vous tenté par la fiction ?

    Alexandre Balkany : Venant de chez JLA, je connais un peu la fiction mais ce n’est pas ce que nous cherchons à faire. Alors même si involontairement nous nous sommes développés dans le divertissement et le jeu, nous faisons autre chose. Nous travaillons par exemple beaucoup sur des programmes courts.

    Société de Production : Kawa production

    • Les Dirigeants :
    – Alexandre Balkany, gérant

    • Date de création : 2004

    • Coordonnées:

    136 rue Peronnet
    Neuilly-sur -Seine

    • Productions:
    «NRJ Poker Star: le duel», «Direct poker», «NRJ poker Star»