O. SCHAACK (TV5MONDE) : «Nous créons «La Pause», qui signe le grand retour des speakerines et speakerins sur TV5MONDE»

O. SCHAACK (TV5MONDE) : «Nous créons «La Pause», qui signe le grand retour des speakerines et speakerins sur TV5MONDE»

En cette rentrée 2025/2026, TV5MONDE a déployé un nouvel habillage visuel et sonore, et renforcé son offre auprès des plus jeunes. L’occasion pour media+ d’évoquer ces nouveautés avec Olivier SCHAACK, Directeur de la Marque TV5MONDE et Philippe ANTOINE, Directeur de l’Information TV5MONDE.

media+

Pour cette rentrée 2025/2026, TV5MONDE dévoile un nouvel habillage visuel et sonore. Comment ont-ils été pensés et que représentent-ils ?

Olivier SCHAACK

Ces nouveaux habillages sont l’une des briques du vaste plan de modernisation engagé par notre PDG Kim Younes, arrivée il y a un an à la tête de TV5MONDE. L’identité sonore est le fruit d’un véritable travail collectif. Nous avons voulu traduire toute la richesse et la diversité de la francophonie à travers des sonorités acoustiques, électroniques, percussives, orchestrales… et des rythmes inspirés de différents continents. Pour l’habillage visuel, en écho à notre mission de créer du lien entre les francophones et francophiles du monde entier, nous avons travaillé avec l’agence Gédéon autour du concept du tissage. Nous avons imaginé une trame où lettres, couleurs et images s’entrelacent pour former des compositions vivantes. Le logo reste fidèle à l’histoire de TV5MONDE, tout en s’affinant et en se modernisant. La grande nouveauté est que vous pourrez le voir décliné en plusieurs couleurs.

media+

En quoi est-il important pour TV5MONDE de replacer les speakerines et speakerins sur son antenne ?

Olivier SCHAACK

Je suis de ceux dont le métier est né de leur disparition. Mais avec le temps, dans un univers télévisuel saturé de publicité, de bandes annonces et autres spots, nous avons perdu un lien essentiel : la présence humaine entre les programmes. C’est pourquoi, nous créons une nouvelle capsule, «La Pause», qui signe le grand retour des speakerines et speakerins. Elles et ils guideront le public à travers nos programmes : en annonçant celui qui arrive, la soirée à venir et même les contenus à découvrir sur notre plateforme TV5MONDE+. Et fidèles à l’esprit originel des speakerines, qui n’avaient pas d’expérience préalable de la présentation, nous avons choisi de faire appel à des volontaires au sein de TV5MONDE qui feront leur toute première apparition à l’antenne.

media+

À l’heure où la désinformation est devenue un enjeu mondial, comment se positionne TV5MONDE ?

Philippe ANTOINE

L’ADN de notre rédaction est d’offrir une information pluraliste, fiable et équilibrée, qui croise les regards francophones. En cette rentrée, nous renforçons nos rendez-vous phares que sont le «64’» et «Le Journal Afrique», tout en investissant davantage sur le numérique. Le «64’», par exemple, sera séquencé autour de «Ce qu’il faut savoir» à 18H, grand journal international et «Ce qu’il faut comprendre» à 18h30 : décryptage et approfondissement avec un débat autour d’un thème et de plusieurs invités. «Le Journal Afrique» s’enrichira aussi avec «Le choix du JTA» : un sujet fort chaque jour, enrichi d’analyses et de témoignages pour aller au-delà de la simple actualité ainsi qu’un rendez-vous culture le lundi soir avec Christian Éboulé.

media+

Que représente votre nouveau média «C Carré» ?

Philippe ANTOINE

Les 15-18 ans s’informent peu par la télé. Il faut donc aller là où ils sont : sur les réseaux sociaux. C’est l’objectif de «C Carré» que nous venons de déployer sur TikTok, Facebook, Instagram, Youtube et WhatsApp. Ce média en ligne a été pensé pour s’adresser spécifiquement à la génération Z et la génération Alpha, avec leurs codes et leur grammaire, tout en apportant l’exigence journalistique qui est celle de TV5MONDE. L’objectif est de susciter leur curiosité et leur ouverture au monde, tout en renforçant leur esprit critique face aux flux d’informations auxquels ils sont exposés. C’est une façon pour nous d’assumer pleinement notre rôle de média francophone mondial de service public : accompagner la nouvelle génération dans son rapport à l’actualité et à la diversité culturelle.

Aucun article à afficher