Olivier LENDRESSE, Directeur numérique de Lagardère News (JDD, Paris Match, Europe 1, RFM et Virgin Radio)

720

Succès des podcasts sur Europe 1. Avec une stratégie numérique recentrée sur l’identité originelle du média d’un point de vue éditorial et business, les résultats portent leur fruit. Rencontre avec Olivier LENDRESSE, Directeur numérique de Lagardère News (JDD, Paris Match, Europe 1, RFM et Virgin Radio).

media+

Comment Europe 1 a-t-elle sanctuarisé sa stratégie numérique ?

Olivier LENDRESSE

La stratégie numérique redéployée sur Europe 1 date de 2018. Nous l’avons recentrée sur notre identité originelle, la création de l’audio, d’un point de vue éditorial et business. Cela s’est concrétisé par la mise en place d’Europe 1 Studio et son lancement officiel en septembre 2018 avec le développement de podcasts natifs, mais aussi d’expériences sur les enceintes connectées dans l’univers de la commande vocale, et plus globalement sur le déploiement de tous les formats audiovisuels (audio ou vidéo). Cette stratégie nous a permis d’enregistrer une forte croissance de notre chiffre d’affaires numérique.

media+

Comment se portent Europe 1 Studio et vos activités parallèles ?

Olivier LENDRESSE

Europe 1 Studio entre dans sa 3ème saison. Nous avons été le premier studio de podcasts natifs français lancé par une radio. Nous avons toujours eu le souci de garder une certaine forme de dynamique. Elle s’inscrit dans notre progression globale des podcasts d’Europe 1 avec une croissance globale de +50% (depuis début 2020), selon Médiamétrie. Europe 1 Studio, c’est plus d’une trentaine de podcasts natifs (éditoriaux ou pour des partenaires), des créations sonores interactives. Ce modèle s’appuie sur 3 piliers : la production, pour aider le partenaire à trouver le bon concept et le bon format pour qu’il ressorte du lot ; la distribution, afin que les podcasts trouvent leur public, car nous sommes en effet le seul label qui s’engage sur un volume d’écoute minimal ; et enfin la monétisation réalisée par notre régie. Cette année, on a été par exemple le fournisseur des résultats des élections municipales pour les assistants vocaux.

media+

Des projets sur 2021 ?

Olivier LENDRESSE

Deux gros projets, l’un avec une émission TV pour sa déclinaison podcast, et l’autre avec une ONG. Ils verront le jour dans les prochaines semaines. Sur la partie distribution, nous avons conclu un partenariat avec Deezer. Nous avons ainsi à la fois des flux directs de nos radios sur la plateforme, mais aussi la mise en avant de podcasts et de playlists.

media+

Podcast et rentabilité n’ont jamais fait bon ménage. Est-ce exact ?

Olivier LENDRESSE

En effet, c’est le cas pour beaucoup d’acteurs. Mais en tant qu’éditeur, nous sommes sur un modèle un peu spécial puisqu’il rentre dans une activité globale de radio. Nous avons une activité liée à la production de podcasts natifs qui ne cesse de croître et qui génère plusieurs centaines de milliers d’euros de CA. Notre savoir-faire est de répondre aux besoins du partenaire, à la carte.

media+

Un mot sur les autres médias de Lagardère News ?

Olivier LENDRESSE

Sur la radio, notre focus n°1 c’est l’écoute. Sur la presse magazine, la priorité porte sur l’abonnement numérique. On s’est lancé cette année avec le JDD, et nous en sommes satisfaits : près de 20.000 exemplaires numériques à chaque parution. Nous avons une grande marge de progression devant nous. Nous initions ce même travail avec Paris Match pour lequel on a installé la première brique la semaine dernière avec la mise en place d’un «data wall», c’est-à-dire que certains articles sont disponibles uniquement si vous êtes inscrits.