P. SUQUET (Thriller TV Awards) : «En matière de fiction TV, le thriller est le genre le plus représenté»

121

Alors que le thriller domine la fiction TV, le genre est désormais représenté dans une cérémonie : les Thriller TV Awards, dont la première édition a eu lieu le vendredi 15 mars 2024. L’occasion pour media+ d’évoquer cette initiative et le palmarès avec Patrick SUQUET, organisateur des Thriller TV Awards.

Le genre du Thriller est mis en lumière à travers les Thriller TV Awards. Que représente ce genre à la TV ?

En matière de fiction TV, le thriller est le genre le plus représenté. Il y a 20 ans, il se résumait à des séries policières du type «Julie Lescaut». Aujourd’hui, c’est un genre extrêmement varié. Du thriller financier («D’argent et de sang») au thriller dramatique («Sambre»), en passant par le thriller décalé («Polar Park»), le thriller d’aventures («Voleuses») ou le thriller musclé («Aka»). Néanmoins, aucune cérémonie n’existait pour mettre en avant et récompensé ces contenus.

Comment a été élaborée la sélection pour la compétition ?

La sélection a été réalisée par la rédaction de Télé Loisirs qui a visionné au cours de l’année 2023 l’ensemble des thrillers diffusés sur les chaînes ou les plateformes. Nous avons choisi un jury dont les membres ont des sensibilités différentes : une comédienne, Emmanuelle Béart, un scénariste et réalisateur, Julien Rappeneau, une romancière qui est également sociologue, Pascale Dietrich et deux journalistes spécialisées dans les séries TV, Emilie Semiramoth et Emilie Léoni.

Quelles sont les catégories qui composent cette première édition ?

Pour cette première édition, nous avons limité la compétition à 4 catégories : Meilleur téléfilm, Meilleure série ou mini-série, Meilleur comédien et Meilleure comédienne. À côté des prix décernés par le jury professionnel, nous avons imaginé avec Télé Loisirs les Prix grand public, issus des votes des lecteurs du magazine. Cela permet d’avoir un autre point de vue sur les œuvres diffusées.

Qu’en est-il du palmarès ?

Ce vendredi 15 mars 2024, nous avons remis des prix pour récompenser les thrillers d’origine françaises qui ont marqué l’année. Dans la catégorie de la meilleure série, le prix du jury a été décerné à « D’argent et de sang» (Canal+), réalisé par Xavier Giannoli, et celui du public a été remis à «Pax Massilia (Netflix)», d’Olivier Marchal et Kamel Guemra. Le prix du meilleur téléfilm a été remis À «Voleuses (Netflix)», de Mélanie Laurent, et le prix de la meilleure actrice a été décernée à Alix Poisson pour «Sambre» (France 2). De son côté, le prix du meilleur acteur a été remis à Jean-Paul Rouve pour «Polar» (Arte).

Avec cette première édition, quelles sont vos attentes et réfléchissez-vous déjà à une seconde édition avec de nouveaux Prix ?

Cette première édition a permis de constater qu’il y avait une vraie attente pour ce type d’événement. S’il existe des festivals consacrés aux fictions TV, aucun ne vient parcourir l’ensemble des œuvres diffusées sur une année entière. C’est désormais chose faite avec les Thriller TV Awards. Nous allons débriefer avec le groupe Scutum, le parrain de la cérémonie, pour imaginer une deuxième édition encore plus palpitante !