Le 1er groupe publicitaire français Publicis, après une année 2009 difficile, est revenu dans le vert dès le 1er trimestre 2010, avec un chiffre d’affaires de 1,162 milliard d’euros, en hausse de 8,1% sur un an, selon des chiffres publiés jeudi. Sa croissance organique (hors effets de change et de périmètre), valeur-clé du secteur, s’établit à 3,1%, alors qu’elle avait été négative tout au long de l’année 2009 (-6,5%) et que le groupe n’attendait le retour au vert que pour juin-juillet.
Le 3ème groupe publicitaire mondial dépasse ainsi les attentes des analystes, le consensus de DowJones Newswires tablant sur des revenus de 1,1 milliard d’euros, soit une décroissance organique de 0,5%. Il fait également beaucoup mieux que son principal concurrent en France, Havas, revenu lui aussi en positif au premier trimestre avec une croissance organique de 1,4%. «Les chiffres publiés par Publicis aujourd’hui se situent au-delà des prévisions les plus optimistes», s’est réjoui dans un communiqué le président du directoire Maurice Lévy, attribuant cela à son activité dans le numérique – désormais 27% de son c.a -, et à «la reprise notamment aux Etats-Unis et dans les économies émergentes».
«Ce début d’année augure d’un exercice 2010 plus conforme à nos performances habituelles», a-t-il ajouté. Alors que son agence ZenithOptimedia prévoit une croissance du marché publicitaire mondial de 2,2%, «Publicis devrait à nouveau afficher une croissance supérieure à celle du marché pour l’année 2010», annonce le groupe, qui avait indiqué en février vouloir stabiliser sa marge en 2010 (15% en 2009) et l’augmenter dès 2011.