RFI et France 24 suivies par plus de la moitié de la population en Afrique francophone

60

RFI et France 24 confirment leurs succès dans les pays d’Afrique francophone et leurs positions en tête des classements de notoriété et d’audience, selon les résultats de l’étude «Africascope septembre 2020-juin 2021» réalisée par Kantar-TNS dans huit pays : en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Sénégal (Dakar), au Mali (Bamako), au Burkina Faso (Ouagadougou), en RDC ( Kinshasa), au Gabon (à Libreville), au Cameroun (Douala et Yaoundé) et au Congo-Brazzaville (Brazzaville). 

Dans ces huit pays, plus d’un habitant sur deux déclare suivre au moins l’un des deux médias chaque semaine, soit plus de 11 millions d’individus qui sont fidèles aux chaînes de France Médias Monde (+4,1%). En outre, leur notoriété reste maximale (92% de la population déclare connaître RFI ou France 24).

Les résultats numériques de RFI et France 24 complètent le succès des deux médias en Afrique francophone. Avec 6,2 millions de visites mensuelles (Source : AT Internet) sur leurs environnements numériques au 1er semestre 2021 et des communautés en croissance continue sur les réseaux sociaux avec un fort taux d’engagement, RFI et France 24 confortent leur statut de premières offres d’information connectées dans la région. 

Première radio internationale en Afrique francophone, RFI se maintient également dans le Top 5 des radios les plus écoutées chaque jour dans les huit pays étudiés (toutes radios confondues). Sur l’ensemble des 9 capitales, la radio du monde est écoutée chaque semaine par 37% de la population (+0,9 pt) et plus de 68% des cadres et dirigeants. 82% des habitants (+0,2 pt) et 99% (+0,3 pt) des cadres et dirigeants déclarent la connaitre. 

RFI reste la radio la plus écoutée par cette cible dans la plupart des capitales. Avec 4 millions de visites en moyenne chaque mois sur ses environnements numériques au premier semestre 2021, RFI confirme son succès sur tous les supports dans la région. 

France 24 conforte quant à elle son statut de première chaîne d’information internationale, toutes cibles confondues, en Afrique francophone. La chaîne figure parmi les 10 chaînes les plus regardées quotidiennement (tous genres confondus) par l’ensemble de la population dans la plupart des capitales, et dans le Top 5 par les cadres et dirigeants partout. 

Dans les 9 capitales, 43,4% des habitants regardent chaque semaine France 24 (+0,6 pt). Ils sont 83% à déclarer la connaître, et 99% des cadres et dirigeants. Au premier semestre 2021, les environnements numériques de France 24 continuent de progresser auprès des publics connectés avec en moyenne 2,2 millions de visites mensuelles provenant d’Afrique francophone.