Roland-Garros : France Télévisions innove au RGLAB 2024

85

Dans la continuité de son engagement à repousser les limites de l’innovation dans le domaine des médias, France Télévisions et sa direction de l’innovation, en collaboration avec la Fédération française de tennis, présentent l’édition 2024 du RGLAB sur le thème du tennis et du spatial computing. Cette année, le RGLab explore le spatial computing avec une thématique associant réalité mixte, 3D, production virtuelle et intelligence artificielle.

La Direction de l’Innovation de France Télévisions, avec la Direction des Sports, présentera différents prototypes sur le thème «Tennis & Spatial computing».Pour cette édition 2024 du RGLab, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, la Direction du Numérique de France Télévisions et ses partenaires technologiques présentent plusieurs prototypes sur les derniers casques de réalité mixte combinant les avancées en matière d’Intelligence artificielle, spatial computing et vidéo 3D. Ces expériences viennent compléter les travaux menés lors des précédentes éditions sur les espaces immersifs et permettent d’explorer les nouvelles façons d’exploiter les contenus du tournoi et d’interagir avec eux. «Le tournoi de Roland-Garros est une magnifique opportunité pour la direction de l’innovation et pour les équipes éditoriales de la direction des sports de tester l’évolution de ces nouveaux formats et d’en évaluer le potentiel au sein des futures offres de France Télévisions», explique le Groupe dans un communiqué. Une proposition d’interface dédiée en réalite mixte sur Quest 3 et Vision Pro permettra d’interagir avec les différents flux vidéo en direct des multiples courts du tournoi pour une expérience personnalisée préfigurant les futurs modes de consommation de contenus sportifs. A noter aussi une intégration des tests de restitution de matchs en 3D avec une nouvelle approche en réalité mixte sur Quest 3 et Vision Pro adaptée à l’environnement de l’utilisateur. Pour aller plus loin, la direction innovation a imaginé une expérience gamifiée autour du tournoi permettant de transformer son univers personnel (salon, appartement…) aux couleurs de Roland-Garros avec un ensemble d’interactions ludiques tout en profitant d’une personnalisation poussée de l’expérience de visionnage du tournoi. France télévisions explore grâce à son partenaire technique Leia Inc. la conversion de contenus vidéo 2D vers la 3D en permettant, grâce à leur plateforme Immersity AI, le visionnage de matchs restitués en 3D avec différents formats (HD, 4k, 8k ou encore le format spatial video…) sur des écrans 3D sans lunettes embarquant leur technologie. Des tests de captation et de traitement de données, réalisés avec l’expertise du CEA-List, utilisant la technologie émergente du 3D  gaussian splatting, intégré à un dispositif de production virtuelle permettront de produire des séquences vidéo en immersion photoréalistes au sein du court Philippe Chatrier, avec notamment la possibilité d’ajouter des éléments en réalité augmentée.

Dans la poursuite des recherches autour de l’intelligence artificielle et des avatars, la direction innovation a développé un agent conversationnel, sous la forme d’un avatar vidéo réaliste, permettant de répondre aux questions autour du tennis et de l’actualité du tournoi. Cet agent conversationnel sera connecté aux différents LLM du marché et exploitant un ensemble de données provenant notamment des sites de références (franceinfo, FFT…).