S. COUDURIER (Newen) : «Nous avons pour objectif de baisser notre empreinte carbone de 30% à horizon 2030

442

Dans une démarche d’accélération  de sa mission en faveur de l’environnement, le Groupe Newen a mis en place plusieurs actions. L’occasion pour média+, depuis la 12ème édition des Deauville Green Awards, d’échanger avec Stéphanie COUDURIER, Directrice du Comité Green du Groupe Newen.

media+

Au sein du Groupe Newen, quelle est votre mission ?

Stéphanie COUDURIER

En tant que directrice du Comité Green de Newen Studios, je suis en charge de la représentation de Newen Studios dans toutes les instances internes et externes dédiées à ces enjeux environnementaux, de la définition de la vision transversale du Groupe à la coordination des projets en cours. En parallèle, je suis toujours productrice chez Capa. À noter que je travaille avec un carbone manager, Serge Ladron de Guevara. Ancien producteur de «Plus belle la vie», il a beaucoup fait évoluer la série en matière d’éco-production.

media+

Concrètement, quelles sont les actions possibles ?

Stéphanie COUDURIER

L’écologie doit être présente à tous les niveaux. Chez Newen, nous mobilisons l’ensemble de nos équipes. Par exemple, nous pouvons demander à notre prestataire de ménage d’utiliser tel ou tel produit, ou encore à notre prestataire restauration des produits locaux. En amont d’une production, nous organisons des ateliers de sensibilisation pour que nos auteurs évoquent davantage le sujet de l’écologie. Nous n’obligeons personne, mais nous leur donnons les moyens de faire autrement.

media+

Une telle démarche demande-t-elle un budget important ?

Stéphanie COUDURIER

Pour le moment, il y a peu de données sur l’écologie dans l’audiovisuel. En éco-production, nous pouvons mesurer les frais, mais nous ne pouvons pas encore connaître les coûts que nous aurions dû avoir si nous n’avions pas mis en place une démarche environnementale. Nous sommes au tout début d’une tentative de mesure financière. L’idée est de pouvoir mesurer les dépenses en lien avec une éco-production. Par exemple, sur l’une des séries quotidiennes que nous produisons pour TF1, nous utilisions avant 140.000 bouteilles d’eau pour une saison. Nous pouvons chiffrer cette dépense et la comparer aux dépenses liées aux fontaines à eau que nous utilisons dorénavant.

media+

Quels sont les objectifs mis en place pour le Groupe Newen ?

Stéphanie COUDURIER

L’objectif est de baisser notre empreinte carbone de 30% à horizon 2030, par rapport à 2019. Ce fort objectif témoigne de notre détermination dans le domaine environnemental. Parmi les initiatives mises en place, on peut citer le train, désormais le mode de transport par défaut dans l’Hexagone, la fin du plastique à usage unique et un plan de sobriété numérique.

media+

Le Groupe Newen travaille avec des plateformes à l’international. Le sujet de l’éco-production est-il évoqué avec eux ?

Stéphanie COUDURIER

Nous travaillons avec des plateformes comme Netflix, Amazon et Paramount. Aujourd’hui, Amazon nous demande un éco-référant sur ses productions. De son côté, Paramount nous demande un compte-rendu de nos engagements. Nous venons de faire une coproduction avec des canadiens, ils nous ont demandé un bilan carbone et une compensation carbone.