Six mois après son échec, la fusée européenne Vega décolle avec des satellites d’observation de la Terre

522

La fusée européenne Vega, qui avait perdu deux satellites à l’automne 2020, a «parfaitement réussi» cette fois sa mission dans la nuit de mercredi à jeudi depuis Kourou, en Guyane, a annoncé le centre national des études spatiales (CNES). 

Le lancement a «parfaitement réussi», s’est réjoui par communiqué le CNES, à l’issue des opérations. C’est un «retour en vol réussi» pour Vega, s’est aussi félicité par un autre communiqué Stéphane Israël, le président exécutif d’Arianespace, à la suite  de la mission qui a duré 1 heure et 42 minutes. Vega a placé à 628 km d’altitude Pléiades Neo 3 (920 kg), le premier satellite très haute résolution de la nouvelle constellation d’observation de la Terre entièrement financé et fabriqué par son futur opérateur, Airbus. Vega a aussi placé cinq satellites de petite taille via son service de déploiement et de «lancements partagés», SSMS, une offre de lancements à coûts abordables développée grâce au financement de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Union européenne. Les satellites mis en orbite sont Norsat-3, microsatellite d’observation au profit de l’agence spatiale norvégienne et quatre cubesats, pour les opérateurs Eutelsat, NanoAvionics/Aurora Insight et Spire. Le tir a eu lieu à 22h50 heure locale, 1h50 GMT. Selon Arianespace, les opérations de production du lanceur et la préparation du tir avaient été menées suivant «l’ensemble des recommandations» qui avaient été «formulées» par la commission d’enquête indépendante mise en place après l’échec du vol Vega à l’automne 2020. La fusée s’était échouée dans la mer le 17 novembre 2020, peu après son envol, avec à son bord un satellite espagnol d’imagerie optique, SEOSAT-Ingenio, et le satellite français Taranis, premier instrument scientifique d’observation. 

L’échec de la mission de novembre était dû à un problème de fabrication lors de l’intégration du quatrième étage de la fusée, fabriquée par Avio en Italie. L’erreur de câblage n’avait pas été détectée par les contrôles. 

D’une durée de vie de dix ans, la constellation Pléiades Neo offrira une capacité accrue de géolocalisation et une grande «réactivité» selon Arianespace, pour l’observation de la Terre, notamment lors des catastrophes naturelles. NorSat-3 transportera un détecteur de radar de navigation expérimental pour accroître les capacités de détection des navires. Il s’agit du troisième lancement opéré en 2021 par Arianespace, après les deux lancements Soyuz des 25 mars et 26 avril 2021 depuis la base spatiale de Vostochny, en Russie.Il s’agit du 18e tir d’une Vega depuis ses débuts en 2012.