Snapchat est devenue «le réseau social de la drogue», accuse Gérald Darmanin

305

Snapchat, une application de partage de vidéos et de photos très prisée des jeunes, est devenue «le réseau social de la drogue» en favorisant les livraisons à domicile, a accusé mercredi Gérald Darmanin. 

«C’est sur Snapchat que les livreurs de drogue donnent leurs rendez-vous, comme vous donnez rendez-vous sans doute pour livrer une pizza. (…) C’est totalement démoralisé», a déclaré le ministre de l’Intérieur sur France Inter, dénonçant une «ubérisation» du trafic via «les réseaux sociaux». M. Darmanin a appelé les dirigeants de Snapchat à «prendre (leurs) responsabilités» pour «arrêter d’être le réseau social de la drogue». 

«Des scooters, des faux VTC, livrent à domicile pour éviter le travail que nous faisons dans l’espace public, c’est-à-dire en bas de l’immeuble», a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur, qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants sa priorité, a indiqué mardi dans une interview à «l’Express» que plus de 1.700 opérations de police avaient été menées depuis janvier sur les 4.000 points de deal répertoriés en France. 

A la suite de ces opérations, «plus de 500 points de deal depuis le mois de janvier ont été démantelés», a-t-il complété sur France Inter.