Trois des cinq projets retenus par l’Atelier de l’Audiovisuel Public autour des écritures numériques désormais en ligne

Il y a maintenant un an, les entreprises de l’audiovisuel public lançaient L’ Atelier de l’Audiovisuel Public en unissant leurs compétences, leurs moyens de production et de diffusion. Cet appel à projets commun tourné vers les écritures numériques avait pour thème : «Ma vie sur les réseaux sociaux». Après le lancement de «L’Effet Domino» cet été, «Double vie» et «Dans ton tel» sont désormais disponibles depuis ce jeudi sur la plateforme de L’ Atelier de l’Audiovisuel Public. Dans le cadre du renforcement des coopérations entre médias publics, France Télévisions, ARTE France, l’INA, Radio France, France Médias Monde et TV5MONDE proposaient aux producteurs et aux créateurs résidant en France de s’emparer de ce thème en résonance avec les usages des jeunes générations. À l’issue de l’examen des dossiers déposés, 5 projets ont été sélectionnés. Afin de faciliter l’accès des publics aux programmes lauréats, ces derniers seront tous disponibles sur le site de L’Atelier de l’Audiovisuel Public, ainsi que sur l’ensemble des univers numériques et des réseaux sociaux des médias de service public. Deux de ces créations étaient mises en ligne hier :

– «Double vie»

Une série d’Elodie Font

Réalisation : Charlène Nouyoux

Production et mix : INA

(5×38’)

Une série audio et des stories Instagram sur nos identités numériques. Une heure et vingt-deux minutes : c’est le temps qu’un internaute français consacre en moyenne chaque jour aux réseaux sociaux. Mais combien de minutes passées sous couvert d’un pseudo, à embellir sa propre histoire et à mener une existence parallèle ? La journaliste et documentariste Elodie Font enquête sur nos vies numériques et nos identités multiples, sur tout ce que l’on dit et cache de nous sur les réseaux, pour le meilleur et, parfois, pour le pire. Une série audio en cinq actes, accompagnés par des stories sur Instagram.

– «Dans ton tel»

Auteurs / réalisateurs : Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer

Production : Upian

(8×5’)

Une série documentaire qui fait la lumière sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes internautes. Via un format face caméra, en dressant le portrait de huit adolescents en classe de première à Roubaix et en nous ouvrant leurs téléphones, cette série part à la découverte de la manière dont les jeunes Français s’informent sur les réseaux en ligne.

Est déjà en ligne :

– «L’Effet Domino»

Une émission radio d’Eloïse Daviaud et Jean Bulot

Production : Kino et Coopdoc

(18×7′)

Une émission hebdomadaire sur la place des réseaux sociaux dans la construction de l’Histoire collective, diffusée depuis la rentrée tous les samedis soirs dans la case du «Grand Format documentaire» à 22h sur France Inter. Ils ont vu leur vie changer après la publication d’un post sur les réseaux sociaux. Emportés par un effet domino, propulsés sur les devants de la scène médiatique, ils ont quitté leur statut d’anonyme pour incarner un événement, un débat ou un combat. Offrant une plongée dans la mémoire des réseaux sociaux, chaque émission retrace ces basculements. «L’Effet Domino» interroge le rôle des réseaux sociaux dans la constitution d’une Histoire collective.