A l’occasion de ses 20 ans, M6 se dotera d’un nouvel habillage et d’un nouveau logo. La chaîne basculera dans ses nouveaux habits le mardi 6 mars lors de l’émission spéciale «20 ans» de Marc-Olivier Fogiel, «M6 t’empêcheras tout le monde de dormir». La petite chaîne qui monte est devenue grande et veut le montrer. François de Brugada, directeur de la Marque M6, nous explique ce qui a poussé la chaîne à changer d’habillage, et la forme qu’il prendra.
média + : Pour ses 20 ans M6 va lancer un nouvel habillage et un nouveau logo, pourquoi ?
François de Brugada : C’est un chantier de longue date, c’est un processus qui prend du temps et demande de la réflexion. On a fait un état des lieux à la fois des convictions des gens de la chaîne et aussi auprès des téléspectateurs pour les programmes et l’ambiance de l’habillage et on s’est aperçu que l’habillage de la chaîne qui avait été un point fort pendant des années, avait peut-être un petit peu vieilli et qu’il était sans doute en décalage avec la maturité de la grille des programmes de la chaîne qui est désormais une grande chaîne. Il y avait ce souhait de retravailler sur un habillage qui fasse évoluer la perception de la chaîne vers une chaîne plus mature. Nous avons organisé une compétition avec des agences françaises et une anglaise. In fine nous avons choisi l’agence «View» qui est notre partenaire historique.
Média+ : Quelle forme va prendre cet habillage ?
François de Brugada : On a choisi de rassembler le M et le 6. Nous avions en ce moment des petites scénettes notamment dans les Jingles pub où il arrive des aventures au M et au 6. Le M et le 6 sont à nouveau réunis à l’intérieur du logo M6 qui retrouve sa forme originelle, mais là le logo passe en 3D. Mais on ne veut surtout pas perdre ce qui fait les caractéristiques de M6, c’est une marque souriante, espiègle. On va retrouver cela dans tous les inter-programmes, dans tous les jingles pub. Le logo représente un miroir dans lequel se reflète soit des scénettes de la vie, soit des visages ou des personnalités de la chaîne. On a travaillé également sur une signature sonore, un jingle qui est composé d’une combinaison de cinq notes et qui va venir à rythme régulier ponctuer un inter programme, un jingle pub et une bande annonce. Le basculement dans le nouvel habillage s’opérera mardi en direct pendant l’émission de Mar-Olivier Fogiel qui sera une spéciale pour les 20 ans de M6 et qui s’intitulera «M6 t’empêches tout le monde dormir.». Le basculement se fera à la première coupure pub et Marc-Olivier l’annoncera.
Média+ : Le nouvel habillage vise-t-il à toucher un plus large public? Et le slogan «La petite chaîne qui monte» sera-t-il remplacé ?
François de Brugada : Ce n’est pas l’habillage qui permettra d’élargir le public de la chaîne mais la grille des programmes mise en place. L’habillage est là pour accompagner la chaîne et ses programmes et signer l’emprunte de la Marque. Depuis 20 ans, la chaîne n’a cessé d’augmenter la largeur de son offre de programmes et touche désormais un grand public. Il n’y pas de nouveau slogan, mais une campagne de publicité réalisée par «Publicis» qui fait simplement référence aux 20 ans, aux 20 ans d’audace, 20 ans d’innovation . Nous n’emploierons plus «la petite chaîne qui monte» car nous ne sommes plus une petite chaîne, compte tenu de l’univers multi-chaînes dans le quel on évolue, nous sommes une grande chaîne .