V. LE GOFF (Groupe TF1) : Ushuaïa TV participe au financement de plus de 100 heures de documentaires chaque année

138

Ushuaïa TV, Partenaire historique, est présent aux Deauville Green Awards. L’occasion pour média+ d’évoquer la présence de la chaîne du Groupe TF1, ainsi que sa stratégie documentaire, avec Vincent LE GOFF, Responsable antennes et contenus pour Ushuaïa TV et Histoire TV.

media+

Quelle est l’implication d’Ushuaïa TV pour l’édition 2024 des Deauville Green Awards ?

Vincent LE GOFF

Ushuaïa TV est une nouvelle fois présente pour la 13ème édition du Festival. En tant que préacheteurs ou coproducteurs nous avons de nombreux films en compétition puisqu’Ushuaïa TV et le Festival ont le même ADN, et nous participons également à la séance de pitch qui nous a souvent permis d’entamer des collaborations fructueuses. C’est par exemple lors de l’édition précédente qu’est né le projet de film «En immersion avec Akhenaton» (Two Sisters Productions et Jmage), porté par le triple champion du monde d’apnée Morgan Bourc’his, après une rencontre avec le talentueux réalisateur Jeremy Frey. Un des temps forts du mois de juin consacré aux océans sur Ushuaïa TV.

media+

Acquisitions, productions, coproductions… Quelle est votre feuille de route pour Ushuaïa TV ?

Vincent LE GOFF

Ushuaïa TV participe au financement de plus de 100 heures de documentaires chaque année, essentiellement sur des thématiques environnementales. Cet engagement fait de la chaîne un acteur important du secteur de la production française. Dans un contexte assez anxiogène ou les problèmes de pouvoir d’achat et de sécurité sont au cœur des préoccupations des Français, nous proposons des documentaires inspirants sur les enjeux environnementaux, qui donnent les clefs pour comprendre et donnent envie d’agir. Nous continuons d’accentuer la présence de signatures qui sensibilisent, transmettent de l’émotion et nous permettent de toucher le public. Par exemple Rodolphe Guignard dans la collection «Objectif Wild» (CAPA) ou encore Cedric Tassan dans «Glaciers : la course à l’eau» (Injam) sur l’impact de la fonte des glaciers sur le Rhône.

media+

Quels sont les prochains temps forts de la chaîne ?

Vincent LE GOFF

A la rentrée, nous diffuserons lors d’une thématique sur l’Engagement citoyen, le documentaire «Responsables» (Eliotness/Welcome to the Jungle) qui nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de changer l’entreprise pour sauver la planète. Nous renouvelons également nos séries documentaires avec un quatrième épisode des «Voyageurs solidaires» avec Mathieu Ricard (Vandelay) ainsi que les collections «L’écologie près de chez nous» avec Frédéric Denhez (Les film en vrac) ou «Face au Climat» avec Anne Quéméré (INJAM). Et Guy Lagache sera de retour pour un nouvel épisode de «Terres d’Urgence» (Flair Production) début 2025. Nous suivrons également l’Année de la mer chaque mois avec des films dédiés à la protection des océans, les problématiques liées à la surpêche et à la pollution. 2025 sera enfin une grande année pour la chaîne puisque nous fêterons nos 20 ans avec une programmation sur laquelle nous travaillons actuellement.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?

Vincent LE GOFF

La dernière vague d’audience (sept 23-fevr 24) est la 3ème meilleure vague historique, et la chaine atteint des scores records sur les CSP+ et sur les publics jeunes. Par ailleurs 3,4 millions de téléspectateurs continuent à regarder Ushuaia TV chaque mois.

media+

Comment évolue votre offre non-linéaire ?

Vincent LE GOFF

Nous continuons à enrichir l’offre «Ushuaia TV for change», disponible sur la plateforme de streaming TF1+, qui compte à présent plus de 200 contenus disponibles gratuitement. On y retrouve une offre dédiée à la transition écologique et solidaire, très complémentaire de la chaine TV, avec notamment Advancing Australia, une série incarnée par l’acteur Guy Pearce, sur les Change makers en Australie.