En capitalisant sur les marques fortes du Groupe TF1, le pôle TF1 Licensing a mené de nombreuses opérations pour renforcer son offre Live Expérience et proposer aux marques des OPS toujours plus originales. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route et les perspectives de croissance avec Yann GENESTE, Directeur de TF1 Licensing.
media+ Comment évolue l’offre Live Expérience chez TF1 Business Solutions ?
Yann GENESTE La verticale Live Expérience a une place importante dans notre stratégie de développement. Notre offre permet de renforcer l’ancrage et le lien entre nos marques et le public. Dès 2020, nous avons lancé le réseau Camping Paradis, avec désormais 85 campings affiliés dans toute la France. La croissance est très positive, avec une hausse de +11% du chiffre d’affaires entre 2024 et 2025. Un million de vacanciers ont été accueillis en 2024 et en 2025. Nous avons ensuite lancé Ushuaia Villages, un réseau qui connaît aussi un très beau succès avec déjà 34 campings affiliés.
media+ Quel bilan tirez-vous du lancement de «The Voice Café ?»
Yann GENESTE Depuis plus d’un an, nous proposons une nouvelle expérience immersive avec «The Voice Café» qui créé un lien direct avec le programme pour les fans, comme pour les futurs Talents. Résultat sur la première année d’exploitation : plus de 1.500 candidatures traitées, 800 talents se sont présentés au pré-casting de «The Voice». 11 ont pu participer aux auditions à l’aveugle de la dernière saison. L’engouement du grand public pour le Live Expérience ne se dément pas, et nous travaillons sur d’autres projets, actuellement en développement.
media+ Qu’en est-il des opérations publicitaires menées entre les marques et vos programmes ?
Yann GENESTE Le terrain de jeu est formidable ! Rappelons que nos antennes linéaires et la plateforme TF1+ permettent de toucher, chaque jour, 30 millions de Français. La fin d’année 2024 a été marquée par une très belle opération spéciale avec L’Oréal Paris pour le lancement de notre série «Cat’s Eyes». La rencontre parfaite entre l’univers glamour de la marque et celui de la fiction. Autre exemple qui joue parfaitement avec les codes de nos programmes : le dispositif déployé pour Deliveroo autour de la licence Koh-Lanta. Des spots marqués par le retour d’anciens candidats de l’émission. La nouvelle saison de la «Star Academy» est aussi très stratégique ! Nous avons travaillé sur de belles opérations, notamment un partenariat d’envergure avec Zalando, dont une émission exclusive «Before Star Ac», à découvrir sur TF1+.
media+ Que représente l’activité jeunesse pour les marques ?
Yann GENESTE Là encore, l’offre jeunesse proposée par le Groupe TF1 offre de belles opportunités pour les marques. Nous avons d’ailleurs doublé la présence de notre offre jeunesse sur les antennes et la plateforme TF1+ : de 750h à 1.500h de programmes. L’univers « Kidult » est tout aussi important dans notre développement, c’est ainsi que nous avons intégré de nouvelles séries, comme «Winx Club : la magie est de retour», depuis le 4 octobre, ou encore le reboot de la série «Astroboy». Avec ces marques, les opportunités sont nombreuses pour les annonceurs. Il y a quelques mois, nous avons créé une belle activation de brand-content autour de la série «Miraculous» avec la marque Fluocaril : la production d’une séquence animée pour sensibiliser les enfants au brossage des dents.
media+ Fort de ces opérations, les revenus sont-ils en croissance pour TF1 Licensing ?
Yann GENESTE L’année 2025 est très positive pour TF1 Licensing. Nous sommes en croissance et ce, sur l’ensemble des verticales : Live Expérience, OPS, Produits… Grâce à la puissance et l’attractivité de nos marques programmes, les perspectives de développement sont tout aussi intéressantes pour l’avenir.

































