ARTE a opté pour un parti-pris original pour fêter ses 30 ans : le célébrer tout au long de l’année 2022. Depuis janvier, la plateforme arte.tv propose une trentaine de programmes collectors qui ont marqué l’histoire de la chaîne.
En mai, un week- end spécial viendra résonner en écho à sa toute première diffusion le 30 mai 1992 inaugurée avec le film de Wim Wenders «Les Ailes du désir». C’est un geste fort que la chaîne a choisi de programmer avec en Prime Time le poignant film documentaire animé «Flee» de Jonas Poher Rasmussen.
L’été sera aussi l’occasion pour la chaîne de proposer de grandes captations événementielles dans les festivals européens et de partir à la rencontre de son public avec un bus aux couleurs de la chaîne qui sillonnera la France et proposera des karaokés ARTE Concert, des expériences de réalité virtuelles, des jeux vidéos créatifs …
Enfin, l’automne constituera un point d’orgue des festivités avec, entre autres, la très attendue série «Le monde de demain» de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne sur la naissance du Hip-Hop en France, Grand prix au dernier festival Séries Mania, ou encore la série documentaire «Renaissance» de Cyril Dion qui pose les bases d’un nouveau rapport au monde.