Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par la famille Berlusconi, a annoncé ce jeudi 18 avril avoir dépassé en 2023 la société publique RAI, avec une part d’audience de 37,8% en moyenne, contre 37% pour sa rivale.
«Malgré la situation géopolitique internationale toujours très instable», MFE a vu ses recettes publicitaires brutes augmenter de 0,9% l’an dernier, grâce à «l’accélération» des revenus en Italie au dernier trimestre, selon un communiqué publié jeudi.
Au premier trimestre, ses recettes publicitaires ont grimpé de 5% en Italie et de 8% en Espagne et «des tendances positives» sont également enregistrées au mois d’avril.
MediaForEurope a «clôturé une année qui est vraiment à marquer d’une pierre blanche. Nous avons consolidé notre télévision espagnole, augmenté notre participation en Allemagne et rémunéré tous les actionnaires», avait commenté dès mercredi soir son PDG Pier Silvio Berlusconi.
Le bénéfice net a cependant reculé de 3,5% à 209,2 millions d’euros en raison d’une forte diminution des dividendes distribués par la société de médias allemande ProSiebenSat.1, dont MFE est le premier actionnaire avec une part de près de 30%. Hors participation dans ProSiebenSat.1, le bénéfice ressort en hausse de 17,7% à 217,5 millions. «Nous ne sommes pas intéressés par une offre publique d’achat (OPA) sur ProSiebenSat.1», a assuré le directeur financier de MFE, Marco Giordani, lors d’une conférence avec les analystes.
Le niveau d’endettement de la société allemande «est trop élevé» et «nous ne sommes pas complètement convaincus de la valeur de ses activités non essentielles», a-t-il fait valoir.
MFE avait proposé en mars de recentrer ProSiebenSat.1 sur le segment de la télévision et de séparer les activités non stratégiques comme les portails de rencontres et les activités d’investissement et de commerce par le biais d’une scission.
Le chiffre d’affaires de MediaForEurope a augmenté de 0,3% à 2,81 milliards d’euros en 2023. Ces résultats sont «nettement supérieurs» aux estimations du groupe en début d’année, relève MediaForEurope. La fusion par absorption de MFE avec sa filiale espagnole a été finalisée en mai 2023.
En fusionnant ses activités en Europe, MFE cherche à créer un grand groupe de médias susceptible de rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme les plateformes américaines Netflix et HBO.