We Are Social, l’agence créative social media internationale, et Meltwater, leader mondial de la media et social media intelligence, ont dévoilé Digital 2026, le rapport annuel des tendances sur le numérique, les médias sociaux, l’IA, la TV et streaming… L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Coraline THONES, Planneuse stratégique chez We Are Social.
media+ Comment évolue la part d’internautes dans le monde ?
Coraline THONES Le nombre d’internautes dans le monde s’établit à 6,04 milliards d’individus, ce qui représente 73,2% de la population mondiale. Ce chiffre impressionnant témoigne de l’évolution spectaculaire du numérique dans le monde : le nombre d’internautes a en effet doublé en moins de 11 ans. Pour autant, les femmes restent sous-représentées parmi les internautes : 71% des femmes sont connectées contre 76% des hommes, ce qui représente près de 240 millions d’hommes de plus. Quant à ceux possédant un smartphone, 97,4% des internautes âgés de 16 ans et plus déclarent en posséder un.
media+ La population mondiale est-elle active sur les réseaux sociaux ?
Coraline THONES La population mondiale est active sur les réseaux sociaux, avec 5,66 milliards d’identités d’utilisateurs, représentant 68,7% de la population totale. Plus de deux personnes sur trois utilisent désormais les réseaux sociaux chaque mois. Cette présence en ligne se traduit par des chiffres significatifs du temps passé sur les réseaux sociaux : en moyenne, les adultes en ligne passent chaque semaine 18h36 sur les plateformes sociales, soit presque 2 heures de plus que l’année précédente.
media+ Comment se placent les marques de Meta ?
Coraline THONES Les marques de Meta se positionnent très favorablement parmi les plateformes mondiales. Facebook détient le plus grand nombre d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) avec 3,07 milliards. Instagram et WhatsApp le talonnent, enregistrant chacun 3 milliards de MAU. En termes d’affinité, c’est encore une fois Meta qui prend le lead : les trois marques sont dans le top des plateformes préférées (YouTube exclu). WhatsApp est déclarée «plateforme sociale favorite» par 17,4% des répondants, suivi par Instagram à 16,4% et Facebook à 13,0%. WhatsApp est l’application la plus ouverte chaque jour, avec plus de 20 sessions par utilisateur, suivie encore une fois de ses homologues de Meta.
media+ Qu’en est-il de YouTube et de TikTok ?
Coraline THONES Les autres plateformes, telles que YouTube ou TikTok, ne demeurent pas loin derrière. C’est le deuxième site web le plus visité au monde, avec 29,9 milliards de visites mensuelles, et premier en termes de sessions : chaque fois qu’un utilisateur ouvre l’application, il y passe en moyenne 14 minutes. TikTok est utilisé par 36,0% des internautes et affiche une portée publicitaire de 1,99 milliard d’utilisateurs. C’est aussi le 2ème en termes de temps de session : environ 10 minutes à chaque ouverture. TikTok et Youtube sont les deux premières plateformes en termes de temps passé par semaine, respectivement 1h37 et 1h25, devant Instagram (1h13).
media+ L’usage de l’IA est-il mondial ?
Coraline THONES L’usage de l’IA est désormais mondial, avec plus d’un milliard de personnes utilisant des plateformes LLMs et GenAI. ChatGPT est un acteur majeur, ayant enregistré 5,65 milliards de visites totales mensuelles et 1 milliard d’utilisateurs mensuels. L’IA est principalement utilisée par les internautes dans un but de «thérapie et amitié», qui a gagné une place dans le classement depuis l’année dernière, mais aussi pour «organiser [leur] vie», ou encore «trouver un but». Les utilisateurs s’en servent aussi massivement pour générer des images pertinentes (+53 places), ou encore se préparer à des entretiens (11ème raison la plus citée).


































