Le géant technologique chinois Huawei a subi une chute de ses bénéfices de 28% en 2024, selon un rapport de l’entreprise publié lundi, sur fond de demande intérieure en baisse et d’incertitudes à l’international.
La firme basée à Shenzhen (sud) se trouve au coeur de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, qui estiment que les produits Huawei peuvent être utilisés à des fins d’espionnage – des accusations réfutées par l’entreprise. Depuis 2019, les sanctions de Washington ont privé Huawei de la technologie et des composants américains, une mesure qui a dans un premier temps affecté sa production de smartphones.
L’entreprise a annoncé mardi un bénéfice net de 62,6 milliards de yuans (8 milliards d’euros) en 2024, en baisse par rapport à 87 milliards de yuans (11 milliards d’euros) l’année précédente, selon le rapport de Huawei.
Ces résultats reflètent une augmentation continue des «investissements tournés vers l’avenir» en «l’absence de gains provenant de la vente d’activités», a expliqué un porte-parole de Huawei dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a néanmoins bondi de 22% en 2024 par rapport à l’an passé, en hausse consécutive depuis trois ans et la fin de la pandémie.
A 862,1 milliards de yuans (110 milliards d’euros), il atteint son niveau le plus élevé depuis les 890 milliards de chiffre d’affaires réalisés en 2020. La majeure partie de ses revenus provient des ventes en infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC), de produits de consommation et de produits cloud (informatique à distance). Ces résultats sont «conformes aux prévisions», a affirmé dans un communiqué Sabrina Meng, présidente par intérim de l’entreprise.
Les employés «se sont unis pour relever une multitude de défis externes», a déclaré la présidente, ajoutant que Huawei était «fermement engagé dans ses objectifs de qualité», qui continuera d’être son «avantage concurrentiel».
Malgré les sanctions, Huawei a dévoilé l’an dernier son premier smartphone équipé d’un système d’exploitation entièrement local.
En 2024, l’entreprise a également lancé le premier téléphone à triple pliage au monde, quelques heures seulement après le lancement du dernier iPhone par Apple. Apple reste populaire en Chine, mais a cédé ces dernières années d’importantes parts de marché à ses concurrents chinois, dont Huawei.
Huawei est également un des leaders mondiaux des infrastructures de l’internet 5G – la dernière génération de l’internet mobile -, et a remporté des projets majeurs en la matière dans le monde entier. Mais plusieurs pays, dont l’Union Européenne et les Etats-Unis, s’inquiètent de la possibilité que ces infrastructures soient utilisées par l’Etat-parti chinois à des fins d’espionnage.
L’entreprise est également dans le viseur de la justice belge pour des soupçons de corruption au Parlement européen.