Christophe SOMMET (TF1) : «L’Histoire, c’est le vie : 79% des Français s’y intéressent»

247

Christophe SOMMET Directeur du pôle thématiques chez TF1 Histoire TV a dévoilé les résultats de son étude «L’Histoire : une histoire de générations ?», menée sur un échantillon de 1.832 répondants âgés de 18 ans et plus, en collaboration avec le créateur Benjamin Brillaud. L’occasion pour media+ d’évoquer les grands enseignements de l’étude avec Christophe SOMMET, Directeur du pôle thématiques chez TF1.

media+ Selon votre étude, l’Histoire est-il un sujet intéressant pour les téléspectateurs ?

Christophe SOMMET Notre étude montre que les Français aiment l’Histoire, quel que soit leur âge ! L’Histoire, c’est la vie ! Ils sont 79% à s’intéresser à l’Histoire et 88% à penser que connaître l’Histoire est indispensable pour avoir une bonne compréhension du monde actuel. Comprendre mais aussi transmettre, unir et inspirer. L’époque contemporaine et en particulier la Seconde Guerre mondiale intéressent le plus.

media+

Quels sont les résultats qui vous ont semblé pertinents ou surprenants ?

Christophe SOMMET Dans le contexte général actuel, 33% des Français pensent que l’Histoire est importante pour éviter de reproduire les erreurs passées. L’étude montre que la télévision reste le média le plus utilisé en France pour s’informer sur l’Histoire. 80% des 18/30 ans aimeraient en savoir davantage sur l’Histoire en général. C’est une opportunité pour nous.

media+ Cette étude peut-elle faire évoluer votre grille ?

Christophe SOMMET L’étude nous conforte sur le positionnement généraliste d’Histoire TV qui en fait son succès. Elle nous pousse à encore plus mettre en avant les sujets contemporains, particulièrement recherchés par les plus jeunes. Politique internationale, luttes sociales, luttes contre les discriminations, environnement… sont autant de sujets plébiscités. L’étude souligne aussi l’appétence des Français pour la petite Histoire dans la grande Histoire et qu’il est possible d’apprendre en se divertissant.

media+ Benjamin Brillaud, dont son premier documentaire sera prochainement diffusé sur votre antenne, a participé à l’étude. Pourquoi avoir voulu collaborer avec lui ?

Christophe SOMMET Nous sommes heureux et fiers que Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, la référence des Youtubeurs qui parlent d’Histoire, nous ait accompagnés. Il a mis son expertise et sa passion au service de l’étude pour définir avec nous les questions les plus pertinentes. En complément des résultats représentatifs de la population française, il a aussi sondé sa communauté. L’étude montre que les 18/30 ans se distinguent par un usage bien plus important des réseaux sociaux pour s’informer. Nous retrouverons Benjamin en janvier sur Histoire TV pour son premier film «On les appelle : vikings» (52’, Laureline Amanieux, Rétroviseur Productions, 13 Productions et Histoire TV). Son approche innovante et la capacité qu’il a à présenter l’Histoire de manière engageante et accessible permettent d’élargir l’audience.

media+ Pour cette fin d’année, quel est le ton de votre programmation ?

Christophe SOMMET En novembre, nous commémorons les 60 ans de l’assassinat de JFK. En décembre, nous proposerons la fiction événement «Les combattantes» (8×52, ’Quad Drama, TF1, AT-Production et RTBF), qui a réuni 6 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1. Pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, et pour les 40 ans de sa découverte, nous diffuserons une production inédite, racontée par Charles Berling, «Sida des années sombres aux premières victoires» (52’, Pascal Petit, ADLTV et Histoire TV), l’histoire poignante de la lutte, de la découverte du virus en 1983 aux traitements actuels.