L’acteur américain George Segal, nommé en 1967 à l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans «Qui a peur de Virginia Woolf», est mort mardi en Californie à l’âge de 87 ans, a rapporté le magazine hollywoodien «Deadline».
George Segal est décédé «de complications d’une opération de pontage cardiaque», a annoncé sa femme Sonia, dans un communiqué au magazine. Né le 17 février 1934 dans une petite ville de l’Etat de New York, il fait ses débuts au cinéma au début des années 1960 et apparaît notamment pour un petit rôle dans «Le jour le plus long», fresque épique de 1962 sur le Débarquement de Normandie.
Ses principaux faits d’armes interviendront cependant quelques années plus tard avec, donc, «Qui a peur de Virginia Woolf», aux côtés de géants du cinéma comme Elizabeth Taylor et Richard Burton. Il tournera également comme rôle principal sous la direction de réalisateurs de légende comme Stanley Kramer en 1965 dans «La nef des fous», ou encore Sidney Lumet en 1968 dans «Bye Bye Braverman».
A l’affiche de plus d’une cinquantaine de films jusqu’en 2010, il recevra -outre sa nomination aux Oscars- le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie en 1974 pour «Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos».
George Segal était également connu pour ses rôles à la télévision, principalement dans des sitcoms. Depuis 2013, il tenait ainsi le rôle de «Pops Solomon» dans la série «Les Goldberg».
«Nous sommes profondément attristés d’apprendre la nouvelle du décès de George Segal», a déclaré dans un communiqué Sony Pictures Television qui produit «Les Goldberg». «Il était une véritable icône et une légende dans le métier et faisait partie intégrante de notre famille Sony».
Les hommages se multipliaient sur Twitter. George Segal était «une star du cinéma qui captait notre attention tout en ayant toujours l’air de l’un de nous», a tweeté James Gunn qui a réalisé pour Marvel «Les Gardiens de la Galaxie».
«Aujourd’hui nous avons perdu une légende», a tweeté le créateur de la série «Les Goldberg», Adam Goldberg. George Segal était «la personne parfaite pour jouer Pops», ajoute-t-il, «exactement comme mon grand-père, George avait gardé un coeur d’enfant avec une étincelle magique».
«Son talent a laissé une marque indélébile et nous sommes reconnaissants pour son rire et la joie qu’il nous a donnée à tous», a tweeté pour sa part la série télévisée sur son compte officiel.