Entretien avec … Lionel Curt, P.-D.G. de Mégalo(s)

    C’est à l’Université Paris Dauphine qu’Electronic Business Group (EBG) a tenu, mardi 5 juin, une table ronde sur le thème «Le web et la vidéo, avenir de la pub TV ?». L’occasion pour les panélistes présents, Julien Giraud de MSN, Frédérik Legrand de Duke, Lionel Curt de Mégalo(s), Damon Crépin-Burr de Fullsix, Jean-Pascal Mathieu et Taline Mouradian de Nurun, de présenter les dernières campagnes à travers le monde, les business models et les concepts innovants. Lionel Curt, P.-D.G. de Mégalo(s), agence de communication et de marketing interactif, analyse, pour média+, l’avenir de la publicité sur Internet.

    média + : Pouvez-vous nous présenter Mégalo(s) ?

    Lionel Curt : Nous sommes une agence de communication digitale, créée en 1998, issue de la génération interactive et de ce fait, tous nos ancrages sont dans le digital et le numérique. Nous conseillons les marques dans leur démarche stratégique sur les médias interactifs et nous prenons en charge l’ensemble des actions de marketing et de communication de la mise en œuvre à l’analyse. Notre philosophie est de mettre notre connaissance des supports numériques au service de la communication et de la créativité afin de décrypter les usages des consommateurs et de proposer de nouvelles stratégies créatives.

    média+ : Quelles sont, pour vous, les qualités que doit avoir la publicité sur Internet pour attirer et séduire les internautes ?

    Lionel Curt : Il faut, avant tout, des plans médias efficaces. Pour la publicité, en terme d’écriture, il est indispensable d’intégrer les préceptes de l’interactivité et de la personnalisation. On dit d’ailleurs souvent que la personnalisation c’est l’appropriation, et donc essayer de trouver de nouvelles écritures publicitaires et de nouvelles générations de spots qui réunissent ces deux concepts à la fois.

    média+ : Quel est l’avenir de la vidéo sur Internet ?

    Lionel Curt : Il est tout trouvé. Aujourd’hui en multimédia, il est évident qu’on doit utiliser des vidéos. Il n’y a pas un site de marques qui n’utilisent pas, à un moment ou à un autre de la vidéo, que ce soit dans l’écriture ou dans la diffusion. Pour les marques, c’est un moyen d’être plus proche du consommateur, et de faire des campagnes intégrées, c’est-à-dire par rapport au mode de consommation, à l’âge, à la situation ou à la localisation géographique de l’internaute. Aujourd’hui on est complètement passé à l’ère de la vidéo sur Internet.

    média+ : Cela représente-t-il une alternative ou une concurrence à la télévision ?

    Lionel Curt : Ni l’une, ni l’autre. Je pense que ça ne peut pas être une alternative car cela ne se substitue pas à la télévision, c’est plutôt quelque chose de complémentaire, un autre mode de lecture. Il est faux de dire qu’Internet va tuer les autres médias, les gens continuent de lire la presse et de regarder les journaux télévisés. On ne peut pas parler de substitution, il s’agit, plutôt, d’un cercle vertueux qui unit l’ensemble des supports avec des équilibrages qui sont, aujourd’hui, en train de se faire.