Entretien avec … Marie-Christine Saragosse, Directrice Générale de TV5Monde

    319

    TV5Monde à lancé hier soir un nouveau service Internet gratuit intitulé «Langue française» sur téléphonie mobile après avoir mis en ligne son service «Voyageurs» et sa chaîne officielle YouTube au début du mois de mars. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Marie-Christine Saragosse, Directrice Générale de TV5Monde qui nous dévoile le plan stratégique multimédia de la chaîne.
    média+ : Qu’attendez-vous de ces nouveaux services de téléphonie mobile ?
    Marie-Christine Saragosse : En proposant le service «Langue française», nous rassemblons une nouvelle audience qui va découvrir la richesse de nos programmes et la diversité de nos outils: guide de conversation, quizz, dictionnaire, chroniques ludiques… Notre service «Voyageurs» sur téléphone mobile compte d’ores et déjà plus de 12 000 visites par jour pour 18 000 pages vues quotidienne.
    média+ : Pourquoi TV5Monde s’engage-t-elle autant dans le développement digital ?
    Marie-Christine Saragosse : Comme tous les médias, nous devons prendre en compte la révolution technologique qui rassemble 1,3 milliard d’internautes, 3 milliards de téléphones mobiles et 600 millions de mobinautes dans le monde. Ces nouvelles consommations d’images touchent majoritairement les jeunes qui sont les téléspectateurs de demain. Après avoir lancé notre chaîne officielle sur YouTube, nous préparons notre arrivée sur Dailymotion fin avril. Nous avons la volonté d’être visible sur tous les écrans ! Nous sommes à la fois une chaîne mondiale, généraliste et francophone présente dans 200 pays et 3,5 millions de chambres d’hôtel.
    média+ : Quelles sont aujourd’hui les orientations de TV5Monde ?
    Marie-Christine Saragosse : En tant que 1ère chaîne de télévision mondiale en français, nous réunissons chaque semaine 54 millions de téléspectateurs en audience cumulée. Nous voulons ainsi fidéliser et rechercher de nouveaux individus sur les nouveaux supports. Notre plan stratégique ? Développer TV5Monde en tant que média global. Pour nous, la télévision de rattrapage devient un enjeu spécifique: 3 000 programmes sont en libre accès, 1 500 documentaires sont disponibles dans notre vidéothèque, et nous préparons de nouvelles offres dans le domaine du théâtre et du cinéma. Courant juin, nous lancerons deux nouvelles WebTV. Nous voulons amener les internautes à la chaîne. Quant à notre site premium, il alimente les autres plateformes mobiles et a ainsi enregistré 56 millions de visites en 2008. Nous avons l’intention de réaliser 5% de progression en quelques mois.
    média+ : Quelles grandes nouveautés vont bientôt apparaître sur la chaîne ?
    Marie-Christine Saragosse : Nous préparons actuellement un magazine de cinéma hebdomadaire de 26′ produit par Marie France Brière et qui sera lancé juste avant le Festival de Cannes. En ce qui concerne notre diffusion, la chaîne sera disponible à partir d’avril sur l’Iphone d’Orange en 3G. A partir de cet été, à titre expérimental, nous intégrerons le 1er bouquet francophone TMP en Afrique qui est opéré par Canal Horizon.