«Les Films d’Ici» est une société de production diversifiée. Indépendante, elle produit des documentaires, des magazines pour les grandes chaînes françaises mais aussi des courts et des longs métrages pour le cinéma. média+ s’est entretenu avec Serge Lalou, un des producteurs de la société, actuellement en compétition au Festival de Cannes, afin qu’il nous en explique ses ambitions et ses projets à venir.
média+ : Pouvez-vous nous présenter la société «Les Films d’Ici» ?
Serge Lalou : «Les Films d’Ici», c’est donc trois actionnaires principaux: Richard Copans, Frédéric Chéret, et moi-même. Mais, nous avons également deux producteurs associés: Agathe Berman et Martine Saada. On produit 30 à 40 films par an. Nous sommes présents dans le cinéma et dans la télévision et nos productions sont très variées. Nous avons par exemple produit pour France 2 «Versailles, le rêve d’un roi» et nous sommes présents cette année dans la sélection officielle de Cannes.
média+ : Quelle est votre actualité ?
Serge Lalou : Tout d’abord, nous présentons trois films à Cannes: «Waltz with Bashir» de Ari Folman qui fait partie de la sélection Officielle Cannes 08, «Les bureaux de Dieu» de Claire Simon, produit par Richard Copans, qui a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et «Komunalka», un long métrage documentaire de Françoise Huguier pour la sélection ACID Cannes 2008. Nous avons reçu deux prix au Festival de Nyon: le prix du jury Regards neufs pour «Les hommes de la forêt 21» de Julien Samani et le Prix George Foundation du Meilleur Film Newcomer pour «La mère», une lucarne sur Arte, d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov.
média+ : Quels sont les projets à venir ?
Serge Lalou : On a des projets en cours pour France 2, France 3, Canal +, France 5 et Arte. Nous avons signé avec France 2 pour le développement de «Louis XV à Versailles» (programmé en 2009), puis «Louis XVI à Versailles» (programmé en 2010), qui sont actuellement en écriture, mais aussi un film sur la mise en place d’une cellule médico-psychologique, de Corinne Moutout, qui est actuellement en fin de tournage. Pour France 3, nous avons produit un film sur les inspecteurs et contrôleurs des impôts qui s’intitule «Drôle d’endroit pour une déclaration» de Julie Talon. Pour Canal+, un autre film sur l’histoire des robots humanoïdes Japonnais. Pour France 5, dans le cadre de la grande exposition de l’Institut du Monde Arabe, nous réalisons un film sur Bonaparte ainsi qu’un autre documentaire sur un des grands criminels Kmer et de son avocat qui s’intitule: «L’avocat du Diable». Sur Arte, pour une soirée en juin, nous sommes en train de terminer un film sur Sydney Poitier. En cours également, un film sur la fiction américaine qui s’intitulera «Mister president» (diffusion en octobre) d’Emilio Pacull et Maurice Ronai. Nous sommes également présents dans la production audiovisuelle de collections documentaires comme «Architectures» (Arte France), «L’Ecume des villes» (Paris Première), «Voyages, Voyages» (Arte France), mais la liste n’est pas exhaustive. Pour parler un peu de cinéma, nous sommes en plein tournage d’un long métrage «La vie sauvage des animaux domestiques», qui sortira vers Noël 2009, de Dominique Garing avec la collaboration de Frédéric Goupil en collaboration avec Studio Canal et France 2 Cinéma.
média+ : Que pensez-vous des contenus de la télévision actuelle ?
Serge Lalou : Il est nécessaire qu’à la télévision, les diversités de genres et de programmes persistent. Il faut maintenir une télévision de sujet et de forme, même si cette dernière tend à disparaître. Il faut être à l’affût de nouvelles choses.
Société de Production : Les films d’Ici
• Les Dirigeants:
– Frédéric Chéret, Directeur Financier
– Richard Copans et Serge Lalou, producteurs
– Charlotte Uzu, responsable du développement international
• Date de création : 1984
• Coordonnées : 62 blvd Davout
75020 Paris
• Activités principales :
Documentaires, docu-fiction, longs et courts métrages, séries et collections de contenus.