Estelle DUVAL, Directrice de Médiamétrie

422

 

media+

L’usage d’Internet a sensiblement évolué en l’espace d’un an. Assistons-nous à une fragmentation des usages sur le Web ?

Estelle DUVAL

Clairement, la démultiplication des usages sur la toile, à travers tous les écrans, multiplie les différents profils des internautes. Du coup, la complémentarité des écrans (ordinateurs, mobiles, tablettes) créée une fragmentation des usages. Aujourd’hui, 3 foyers français sur 4 sont équipés d’un ordinateur, ce qui représente 41,2M d’internautes soit une progression de 3% en 1 an. Nous comptabilisons également 23,6M de mobinautes (+24% en 1 an) et près de 2,3M de possesseurs de tablettes.

media+

Le nombre de vidéonautes a significativement progressé (+17% en 1 an). Pourquoi évolue-t-il ainsi ? Que peut-on prévoir à moyen terme ?

Estelle DUVAL

L’usage des vidéos est massif puisque 33,7 M de Français consomment chaque mois près de 5 heures de vidéos. Si nous nous focalisons sur la cible des 15-24 ans, ces derniers visionnent en moyenne 170 vidéos par mois, ce qui correspond à 9 heures et 10 minutes d’utilisation. De plus, Internet crée à lui seul l’événement et génère du trafic. Je pense notamment au phénomène «Gangnam Style» ou au saut de Felix Baugartner sponsorisé par Red Bull. Cet exploit avait réuni 10,2M de visiteurs uniques sur les sites de vidéo le jour su saut.

media+

Que doit-on retenir des réseaux-sociaux, de leur présence et de leur utilisation ?

Estelle DUVAL

Pilier d’Internet, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, notamment grâce aux fortes actualités. Ce fut le cas de l’élection présidentielle qui a généré des records d’audiences sur Twitter. En mai 2012, 5,6M de visiteurs uniques ont consulté le réseau social (soit 2 fois plus qu’en mai 2011). Présent également sur tous les écrans, ces nouveaux outils sont consommés de manières distinctes en fonction des supports. Le Top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés sur ordinateur sont Facebook, OverBlog, Blogger, CanalBlog ou encore Skyblog. Ce palmarès apparait différemment sur mobile (Facebook, Twitter, Blogger, VDM, OverBlob).

media+

La mesure d’audience du Web est-elle vouée à évoluer ?

Estelle DUVAL

Médiamétrie a mis en place des mesures hybrides permettant de combiner des données de panels – pour suivre le profil des individus – et des données exhaustives. Autre enjeu, mesurer les usages sur différents écrans, en particulier lorsque nous suivons les campagnes publicitaires TV et Web. Très prochainement, nous publierons les résultats de l’Internet Global afin de mieux connaître la part des individus qui se connectent depuis le PC et le mobile. A l’horizon 2014, nous intégrerons la mesure des tablettes.