J.E. VALLI (Les Indés Radios) : « Nos auditeurs plébiscitent la proximité, au cœur des territoires »

675

Au-delà de la bataille des radios généralistes en cette rentrée, l’écoute de la radio est en recul: 78,6% des Français la consomment chaque jour, soit un recul de 140.000 auditeurs sur une vague. Le groupement des Indés Radios se positionne comme la première audience de France avec 8.257.000 auditeurs quotidiens, soit 15,2% d’audience cumulée (en légère baisse versus avril-juin) mais en progression sur la part d’audience avec 11,4% (+0,4 point vs avril juin 2018), selon Médiamétrie. Entretien avec Jean-Éric VALLI, Président des Indés Radios.

MEDIA +

Comment les 131 radios du Groupement Les Indés Radios ont-elles été impactées par la dernière vague d’audience Médiamétrie (septembre-octobre 2018) ?

JEAN-ERIC VALLI

Nous faisons plutôt une bonne rentrée. Chaque matin, sur le carrefour radiophonique le plus important, nous réunissons 4 millions d’auditeurs, juste derrière la première radio à 200.000 auditeurs près. La part d’audience des Indés Radios progresse à 11,4% (+0,4 point vs avril juin 2018) avec une évolution positive de la durée d’écoute : 99 minutes, soit 3’ de plus que sur la vague précédente. Même si nous comptabilisons un peu moins d’auditeurs par rapport au dernier sondage et à l’année dernière, nous sommes satisfaits de la rentrée.

MEDIA +

L’écoute générale de la radio est en recul. Quel impact sur le GIE ?

JEAN-ERIC VALLI

Le recul reste assez modeste. Nous voyons des radios qui progressent et d’autres qui perdent de l’audience. C’est un mouvement naturel. L’attractivité des Indés Radios est une nouvelle fois confirmée, notamment entre 6h et 9h : +153.000 nouveaux auditeurs en une vague. Grâce au Groupement, les radios indépendantes ont la possibilité de se développer et de dynamiser les territoires sur lesquels elles diffusent.

MEDIA +

Quelles sont les radios les plus impactées ? Musicales, généralistes?

JEAN-ERIC VALLI

Tout dépend de l’univers local de la radio. La station Alouette progresse vraiment bien et gagne près de 70.000 auditeurs. Plus globalement, les Indés Radios demeurent l’offre indétrônable auprès des 25-49 ans, avec une part d’audience cumulée de 16,9% et confortent leur puissance sur les principales cibles marché stratégiques.

MEDIA +

Parvenez-vous à vous frayer un chemin parmi la puissance de certaines radios nationales rattachées à un groupe audiovisuel ?

JEAN-ERIC VALLI

Nous sommes les spécialistes de la radio et nous misons sur le média et sa déclinaison web. La confrontation avec des groupes multimédias peut faire peur mais au final, on se défend bien. L’attractivité des stations qui composent les Indés Radios est à chaque fois consolidée depuis maintenant 57 vagues «126.000». Nos auditeurs plébiscitent la proximité, nous sommes un lien unique au cœur des territoires. Cette publication permet également de rappeler notre attachement à la mesure d’audience actuelle, outil indispensable et indiscutable sur le marché publicitaire. La radio, la proximité, le développement digital, voilà nos priorités. Parmi nos confrères, nous sommes ceux qui font le plus de choses dans la diffusion de la radio sur le digital. Nous sommes pratiquement sur tous les devices, de la télé à la console de jeux en passant par les enceintes connectées. Les Français sont très attachés à la radio et il faut répondre à cet attachement.

MEDIA +

Chaque jour, les stations des Indés Radios rassemblent 8,3 millions d’auditeurs. En communiquant au global, l’union fait nécessairement la force…

JEAN-ERIC VALLI

L’idée est de travailler globalement sur le digital. Comme nous avons une économie d’échelle considérable, on fédère toutes les bonnes idées dans nos prestations sur le digital. En même temps, et c’est le paradoxe des Indés Radios, nous sommes tous sur la même thématique de proximité à la fois géographique et en affinité. Chaque radio gère sa station et l’adapte à son terrain. Ça nous renforce par rapport aux autres groupes qui sont dans une logique un peu monolithique. Nous sommes dans une position alternative sans être en opposition avec nos confrères.

MEDIA +

Quelles sont les radios leaders de votre groupement ?

JEAN-ERIC VALLI

Alouette, la radio du Grand Ouest est la plus écoutée du GIE. Ensuite, Latina est la radio indépendante la plus écoutée à Paris. Il y a aussi Contact FM dans le Nord, Top Music dans l’Est, WIT FM dans le Sud-Ouest, etc. Nous avons la chance d’avoir 131 radios. On parle beaucoup de Médiamétrie, mais dans la vraie vie, nous avons une mesure très robuste. En plus du «126.000», 150.000 interviews individuelles par an sont effectuées localement.

MEDIA +

Quels sont les prochains projets du GIE Les Indés Radios ?

JEAN-ERIC VALLI

Nous allons accentuer notre travail sur les enceintes connectées. Nous allons apporter des évolutions vers la fin de l’année.