J. PELLET (Instagram) : «Actuellement ce ne sont pas moins de 50% des utilisateurs qui visionnent une vidéo sur Instagram chaque jour»

174

En 2020, Instagram fête ses 10 ans. L’occasion pour média+ de rencontrer Julie PELLET, Responsable du développement Instagram France et Europe du Sud, pour évoquer l’évolution du réseau social et ses ambitions.

MEDIA +

Instagram fête ses 10 ans. Comment a évolué le réseau social ?

JULIE PELLET 

En 10 ans, Instagram n’a cessé d’évoluer et continue de le faire. Initialement, Instagram était une plateforme photos qui a peu à peu évolué vers la vidéo. D’abord avec les vidéos dans le feed, puis le format court et éphémère que sont les Stories, suivi du format long IGTV, du Live et enfin depuis quelques mois de Reels, le nouveau format video court, permettant aux utilisateurs de démontrer toute l’étendue de leur talent et de leur créativité dans des vidéos de 30 secondes. Nous avons pu constater que plus de 45% des vidéos postées dans le feed par les membres de notre communauté ne dépassent pas plus de 15 secondes. Actuellement, ce ne sont pas moins de 50% des utilisateurs qui visionnent une vidéo sur Instagram chaque jour. Notre mission est d’offrir à la communauté des outils pour s’exprimer, interagir, partager, mais aussi pour les entreprises, qui constituent une part importante de la communauté. En effet, 90% des utilisateurs suivent au moins 1 marque.

MEDIA +

Instagram joue un rôle dans les sujets de société. En avez-vous conscience ?

JULIE PELLET 

Instagram est un porte-voix pour les membres de la communauté qui veulent s’engager, qu’il s’agisse de la lutte contre le racisme, du combat écologique, du droit des femmes, du mouvement body-positive et bien d’autres sujets dont la communauté s’empare sur Instagram. Cela a notamment été le cas dans le cadre du mouvement Black Lives Matter durant lequel plus de 28 millions d’hashtags #ShowMustBePaused ont été utilisés sur le Feed et dans les Stories sur la plateforme, et cela en 24h.

MEDIA +

Que mettez-vous en place pour dissuader les commentaires malveillants ?

JULIE PELLET 

Depuis le lancement de la plateforme, nous avons à cœur d’offrir l’expérience la plus positive et bienveillante possible à nos utilisateurs. C’est pourquoi, nous développons régulièrement de nouveaux outils afin de mieux protéger nos utilisateurs, parmi lesquels un outil de restriction des interactions indésirables qui a été utilisé par plus de 35 millions de comptes depuis son lancement en octobre dernier, des filtres de blocage de commentaires, ou encore des écrans de protection, pour en citer quelques-uns. Nous avons annoncé très récemment deux nouveautés qui sont désormais en phase de test : «Tiered warning» qui est une extension du message d’alerte de commentaires offensants, mais aussi «Comment cover» qui masque automatiquement les commentaires similaires à ceux ayant déjà été signalés.

MEDIA +

Quel est le développement à venir pour Instagram ?

JULIE PELLET 

A court terme, nous souhaitons continuer de développer Reels. De plus, nous venons de lancer la fonctionnalité Shopping sur IGTV dans l’optique de continuer à soutenir les entreprises qui traversent depuis quelques mois une période difficile. Cette dernière sera également disponible sur Reels dans les mois à venir afin d’offrir une expérience encore plus inspirante et immersive à nos utilisateurs.

MEDIA +

Une synergie encore plus forte avec Facebook est-elle envisageable ?

JULIE PELLET 

Nous avons récemment fusionné les messageries de Facebook et d’Instagram et nous nous concentrons actuellement là-dessus. Mais nous réfléchissons également à comment appliquer cela à Whatsapp. Avec ces projets de synergie, nous souhaitons ainsi continuer à améliorer l’expérience produit de nos utilisateurs sur nos services de messagerie tout en assurant leur sécurité sur ces différentes plateformes.

MEDIA +

En quoi la plateforme Instagram est-elle un levier pour les entreprises?

JULIE PELLET 

Nous avons déployé plusieurs fonctionnalités visant à simplifier le parcours d’achat des utilisateurs tels que Shopping, désormais disponible sur IGTV et bientôt accessible sur Reels, qui offre une nouvelle expérience d’achat depuis la plateforme. C’est également le cas de Check-Out, une fonctionnalité disponible uniquement aux États-Unis pour le moment qui offre la possibilité aux utilisateurs de payer directement depuis la plateforme. Enfin, l’année 2020 est une année très compliquée pour les entrepreneurs qui sont durement fragilisés par la crise. Nos équipes travaillent ardemment pour leur venir en aide, leur apporter des solutions alternatives, et soutenir leur business. Nous avons lancé plusieurs initiatives à l’occasion du 1er confinement, dont les carte cadeaux ou encore le sticker collecte de fonds par exemple.