L’actuel rédacteur en chef vidéo du «Parisien» nommé à la tête de la rédaction du quotidien régional «La Provence»

337

Aurélien Viers, actuel rédacteur en chef au service vidéo du journal «Le Parisien», a été nommé à la tête de la rédaction du quotidien régional «La Provence», a confirmé lundi Gabriel d’Harcourt, Directeur général du groupe, propriétaire du titre.

Il succèdera à compter du 13 mars à Guilhem Ricavy parti le 3 novembre, quelques semaines après le rachat du groupe de presse régionale par l’armateur CMA CGM.

«Je suis très fier et honoré de prendre la tête de cette grande et belle rédaction», s’est félicité M. Viers, dont la nomination avait été évoquée la veille par le média marseillais Gomet’.

Sa priorité, au sein «de nombreux chantiers», sera de «relancer le titre et développer son offre numérique». «L’idée est d’en faire un média leader sur tous les supports», a-t-il expliqué.

«La Provence» a pris «des années de retard face aux grands défis actuels de la presse comme le virage numérique», a souligné M. D’Harcourt, estimant toutefois qu’il «y a beaucoup de potentiel dans le journal».

Le quotidien compte 10.000 abonnés numériques. Quadragénaire, Aurélien Viers qui possède «des attaches familiales à Marseille», est diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes (Paris). Il a été reporter pendant 10 ans au sein du groupe TF1-LCI, couvrant notamment les actualités internationales au Moyen-Orient ou en Asie avant de devenir correspondant au Japon pour la première chaîne privée française.

Il a été à la fin des années 2000 responsable éditorial au sein du site internet de partage de vidéos Citizenside qui a fermé depuis. M. Viers a ensuite rejoint l’hebdomadaire

Le «Nouvel Observateur» où il a, entre 2011 et 2018, été rédacteur en chef numérique, directeur adjoint du numérique avant de devenir responsable du «pôle visuel». Il a ensuite intégré «Le Parisien».

Selon M. D’Harcourt, «l’ambition est dans 3-4 ans de faire un média faisant référence en France en terme de qualité éditoriale, de modernité et d’engagement».

Selon le site spécialisé de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la diffusion totale de La Provence version papier s’élevait à 73.917 exemplaires par jour en 2022, en baisse de près de 5% par rapport à l’année précédente.

«La Provence» couvre l’actualité de trois départements du sud de la France (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône et Vaucluse).

Le groupe, qui édite les quotidiens régionaux «Corse Matin» et «La Provence», est passé en octobre dans le giron de l’armateur CMA CGM, au terme d’une bataille judiciaire de plusieurs mois avec Xavier Niel, le fondateur de Free, et propriétaire de «Nice-Matin» entre autres.