Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par Berlusconi, voit son bénéfice net chuter de 42% en 2022

308

Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, a vu son bénéfice net chuter de 42% en 2022, sous l’effet de la baisse de ses recettes publicitaires. Le bénéfice net s’est élevé à 216,9 millions d’euros.

Ce résultat est cependant «supérieur aux attentes», compte tenu de l’impact sur l’activité économique «des conditions géopolitiques extrêmement négatives», a commenté mercredi son Président Directeur Général Pier Silvio Berlusconi dans un communiqué.

MFE a fait l’objet de spéculations sur son avenir depuis l’hospitalisation le 5 avril de l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, qui est sorti des soins intensifs dimanche. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a baissé de 10,6% à 803,6 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de MFE a reculé de 3,8% à 2,8 milliards d’euros en 2022. Les recettes publicitaires en Italie ont baissé de 1,8% à 1,94 milliard d’euros. Au premier trimestre 2023, les revenus liés à la publicité en Italie ont été stables comparé à la même période de 2022, «seul trimestre en croissance (+2%) sur l’ensemble de l’année», note MFE. En Espagne, «après deux mois caractérisés par un contexte de marché encore assez difficile», les recettes publicitaires ont connu une «amélioration progressive» en mars et en avril.

Pour l’ensemble de l’année 2023, MFE vise «un résultat d’exploitation, un résultat net et une génération de trésorerie positifs», dans un contexte de recettes publicitaires «sensiblement stables» par rapport à 2022.

La fusion par absorption de MFE avec sa filiale espagnole sera finalisée «au cours du deuxième trimestre», a précisé le groupe.

L’absorption de Mediaset Espagne fait suite à l’OPA lancée l’an dernier par MFE sur sa filiale espagnole afin de monter à 100% de son capital.

Au terme de cette offre, il ne s’était assuré finalement qu’une part de 83%. En fusionnant ses activités en Europe, MFE cherche à créer un grand groupe de médias susceptible de rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme les plateformes américaines Netflix et HBO.

Dans cette optique, MFE avait annoncé en octobre avoir acquis une part supplémentaire «allant jusqu’à 4%» dans la société de médias allemande ProSiebenSat.1, portant sa participation totale «jusqu’à 29%».