M6 va lancer sur sa future plateforme de streaming M6+ une téléréalité sur le MMA

105

M6 va lancer sur sa future plateforme de streaming M6+ «La MMA Academy», une émission de téléréalité dédiée au MMA, sport de combat en pleine expansion, avec la participation des champions français Manon Fiorot et Morgan Charrière, a annoncé le groupe audiovisuel mercredi.

Le pitch ? La jeune organisation de MMA Le KOF (King of Fighters) et son fondateur, le multiple champion du monde de kick-boxing Jérôme Le Banner, «partent à la recherche des futurs champions de MMA», en partenariat avec la Fédération française d’arts martiaux mixtes.

«Après un casting national», le directeur de l’académie, l’ancien combattant de MMA et star d’internet Grégory Bouchelaghem (alias GregMMA), ainsi que les coachs Manon Fiorot et Morgan Charrière, deux des grands noms français actuels de la discipline, «vont sélectionner et entraîner les meilleurs combattant(e)s». Objectif, les «voir s’affronter lors d’un gala exceptionnel en direct d’une grande ville de France». Ce projet confirme l’appétence grandissante des médias pour les arts martiaux mixtes (MMA selon leur acronyme anglais), mélange de boxe pieds-poings et de lutte qui n’a été légalisé en France qu’en 2020, après avoir longtemps traîné une image sulfureuse. Initialement suivi par des fans qui ont longtemps dû courir après de rares cassettes vidéo, ce sport conquiert aussi aujourd’hui un nouveau public plus jeune grâce à internet et aux réseaux sociaux.

En septembre 2022, la France a accueilli pour la première fois des combats de la plus importante organisation de MMA au monde, l’UFC, dont les affrontements sont diffusés par RMC Sport. Deux affiches très attendues par les fans de MMA hexagonaux ont lieu cette semaine. Dans la nuit de samedi à dimanche, le Français Benoît Saint-Denis affrontera l’Américain Dustin Poirier à Miami, dans le cadre de l’UFC.

Avant cela, jeudi, un combat organisé à Paris-Bercy par une autre ligue, le PFL, opposera deux stars françaises, Cédric Doumbé et le jeune espoir Baissangour «Baki» Chamsoudinov.