Marika Puiseux, directrice de la chaîne Turner Classic Moovies France (TCM).

    Turner Classic Moovies France (TCM) a lancé au mois de février une campagne de publicité «la contre-attaque des grands films à la télé» qui réaffirme les valeurs de la chaîne mais révèle également une volonté d’élargir son public. Marika Puiseux, directrice de la chaîne, souhaite conserver son public traditionnel mais également toucher des plus jeunes (25-34ans), elle explique pour Média+ quelle va être l’évolution de la programmation et quels sont les projets de développement en cours de discussion.

    dont le slogan est «la contre-attaque des grands films à la télé», pourquoi ?

    Marika Puiseux : C’est le concept de la campagne de publicité, nous avons fait comme si c’était le lancement d’un nouveau film. «La contre attaque des grands films» c’est le titre de ce «film», de la campagne. La nouvelle «dead line» de la chaîne, c’est TCM a la découverte du grand cinéma. Maintenant, nous voulons nous ouvrir à un nouveau public, plus jeune. Nous sommes satisfaits car notre ligne éditoriale, la sélection des films qui ont des valeurs sûres en termes cinématographiques, a trouvé son public. Ce sont les incontournables du cinéma. On s’est dit qu’il fallait qu’on évolue avec notre public, et qu’on s’ouvre à un nouveau public en allant chercher les 25-34 ans, tout en conservant notre coeur de cible qui est les plus de 35 ans. La chaîne a sept ans en France et l’idée est d’évoluer en parallèle avec les téléspectateurs qui nous regardent.

    média+ : Quelle est la part de films «récents» dans la programmation ? Elle progresse ? Pourquoi ?

    Marika Puiseux : Nous voulons évoluer avec notre public d’aujourd’hui et aller en chercher un nouveau, il y a un curseur qui se déplace. Les films évoluent, on doit donc faire évoluer notre programmation. Jusqu’à maintenant on était à 5% de films au-dessus des années 90 dans la grille de programme, l’idée est de passer à 20% en 2007 et à 30% en 2008-2009. L’échéance à moyen terme est vraiment d’augmenter la part de films récents dans le nombre total de films diffusés sur la chaîne.

    média+ : Avez-vous l’intention de lancer TCM1 et 2 comme en Angleterre ou en Espagne? Et où en sont vos projets de VOD ?

    Marika Puiseux : On l’envisage, nous sommes en train de travailler dessus. En Espagne ils viennent de lancer un TCM classique, en Angleterre l’année dernière ils ont lancé un TCM2. Nous, c’est un projet à l’étude. Je ne sais pas encore pour quand, ce sont des discussions que nous avons pour le moment avec Canal Satellite. La VOD c’est également un projet à l’étude, l’idée est d’utiliser les nouvelles technologies pour répandre la chaîne, la faire exister sur d’autres supports que la Marque TCM et d’offrir toujours plus de films, de programmes en lien avec la ligne éditoriale de TCM. On est en train de travailler dessus et sommes en discussions avec les plates-formes. C’est un grande opportunité pour les amoureux de la musique de films car ça leurs permet de s’exprimer et de s’exposer et nous ça nous permet d’affirmer nos valeurs liées au grand cinéma, chacun s’y retrouve.

    média+ : Combien TCM compte-t-il d’abonnés à ce jour, et quels sont vos objectifs ?

    Marika Puiseux : Nous avons 4 millions cent mille francophones, dont 2 millions en France. Avec la campagne nous voulons de nouveaux abonnés mais nous voulons satisfaire ceux qui sont déjà abonnés. Montrer que notre produit est de grande qualité.