TV Monaco, première chaîne publique monégasque, a officiellement été lancée le vendredi 1er septembre 2023. L’occasion pour média+ d’évoquer ce lancement et le développement à venir de la chaîne avec Nathalie BIANCOLLI, Directrice générale TV Monaco.
media+
Quelle est la ligne éditoriale de TV Monaco ?
Nathalie BIANCOLLI
TV Monaco a été officiellement lancée le vendredi 1er septembre 2023. Cette nouvelle chaîne 360° se compose de 4 piliers : l’environnement, l’actualité, le sport et l’art de vivre. Nous proposons ainsi un JT quotidien, une matinale, une émission de sport en direct le WE, du talk, des magazines, des documentaires…À l’avenir, nous souhaitons proposer de la fiction et un rendez-vous politique. L’identité visuelle de la chaîne a été créée par Gédéon. L’identité sonore a été pensée par Olivier Schultheis.
media+
Avec TV Monaco, qui ciblez-vous ?
Nathalie BIANCOLLI
Au départ, nous souhaitons toucher les 15-49 ans. Avec les premiers résultats, nous verrons comment ajuster cette cible. Nous avons un bassin monégasque de 55.000 personnes. Nous allons grandir, notamment grâce à notre distribution par Canal+. De plus, certains de nos programmes seront diffusés sur TV5Monde, à l’instar de notre JT, assuré par Ambre Gstalder. Le souverain Albert II souhaitait cette visibilité à l’international.
media+
Quel est le budget de la chaîne ?
Nathalie BIANCOLLI
Nous sommes 100% financé par l’État monégasque. Notre budget est de 13,5 millions d’euros et l’enveloppe 2024 est en cours de discussion. Pour ce lancement, nous avons acheté 2.800 heures de programmes et lancé une centaine d’heures de production propre. Nous allons poursuivre notre développement avec des levées de fonds et de la publicité. Nous sommes une chaîne à part entière. Enfin, à noter que nous sommes membres du label éco-prod. Notre plateau a d’ailleurs été pensé en ce sens.
media+
Jacques Legros vous a accompagné pour le lancement. Quelle a été sa mission ?
Nathalie BIANCOLLI
Jacques Legros a une expérience sur l’information très forte. Il a donc coaché notre présentatrice du JT, Ambre Gstalder. Il est conseillé auprès de la chaîne et travaille à nos côtés pour développer TV Monaco.
media+
La pastille météo est assez originale…Comment l’avez-vous pensé ?
Nathalie BIANCOLLI
Notre pastille météo se veut être drôle et à destination d’un public jeune. Anciennement à France Télévisions, je connais bien les avatars, à l’instar des marmottes. Pour TV Monaco, nous avons donc fait le choix d’un avatar mouette. Nous avons 148 nationalités à Monaco. Il était important de proposer ce rendez-vous.
media+
Comment évolue votre stratégie sur le digital ?
Nathalie BIANCOLLI
Nous allons créer notre propre grille sur le digital. Nous allons aussi lancer des podcasts, qui sont déjà prêts et seront proposés courant septembre. Sur ce sujet, nous sommes accompagnés par Cauet et sa société de production Podcast Story.