N. IDIART (TheGreenShot/ Oviiz) : « Un tournage durable peut vraiment faire économiser de l’argent »

273

TheGreenShot, spécialiste des tournages durables, annonce l’acquisition de la startup Ooviiz. Ce rapprochement avec la solution logicielle permet à TheGreenShot d’optimiser la gestion des plannings de production des industries culturelles et créatives. Ce rachat confirme aussi le dynamisme de la société qui s’est fait connaître en facilitant la collecte des données pour établir le bilan carbone d’une production audiovisuelle. Entretien avec Nathalie IDIART, Directrice générale d’Ooviiz.

 

En quoi l’intégration d’Ooviiz par TheGreenShot va-t-elle accélérer son déploiement européen sur le marché des industries culturelles et créatives ?  

 

TheGreenShot est l’une des premières solutions qui allie la gestion des dépenses en temps réel, l’allégement des charges administratives et la réduction de l’impact carbone des productions. Une application mobile et web permet aux équipes de tournage de faire des choix conscients pour alléger leur impact environnemental tout en facilitant leur quotidien. Les responsables de la production peuvent ainsi consulter en temps réel, sur un tableau de bord, les dépenses et le bilan carbone évolutif de chaque élément du film. En complémentarité, Ooviiz gère toute la partie en amont : gestion des talents, des équipements de production et la planification des équipes. Notre intégration a donc été limpide afin de proposer une offre tout-en-un aux producteurs dans les industries culturelles.

 

Combien de clients utilisent vos services ? Qui sont-ils ?

 

Au départ, TheGreenShot était très orientée sur la production cinéma tandis qu’Ooviiz s’était toujours concentrée sur la production audiovisuelle (société de production, chaînes de télévision…). Avec notre union, plus de 5 000 professionnels sont déjà connectés à nos services. Les 240 employeurs, utilisateurs de la plateforme, gèrent ainsi les plannings en temps réel, affectent les ressources nécessaires aux différents projets et suivent l’avancement des tâches. En parallèle, les membres des équipes peuvent consulter leur emploi-du-temps, indiquer leurs disponibilités et recevoir des notifications sur leur smartphone.

 

En quoi votre fusion va-t-elle impacter vos clients ?

 

Dans la gestion des services, rien ne change pour nos clients. Nous allons rester très proches d’eux avec des équipes dédiées. Avec l’acquisition d’Ooviiz, TheGreenShot s’ouvre les portes d’acteurs majeurs du secteur puisqu’elle compte parmi ses clients France Télévisions, M6, des sociétés de productions audiovisuelles comme Emotion et Blive, ou encore des organisateurs de spectacle tels que Le Château de Versailles Spectacles, et des médias en ligne.

 

Quelle est l’évolution de la demande pour des solutions comme la vôtre dans le contexte de la prise de conscience environnementale pour le secteur de l’audiovisuel ?

 

La prise de conscience est bien présente. Pour rappel, à compter du 1er janvier 2024, le CNC conditionnera le versement de ses aides à la production en échange du dépôt d’un bilan prévisionnel et d’un bilan définitif des émissions carbone engendrées par la production de leurs œuvres. De notre côté, on essaie de simplifier les choses au maximum dans une approche pédogagique et fluide. On sait bien que récupérer des données pour ensuite les transformer en calcul d’empreinte carbone, cela peut s’avérer très complexe.

 

TheGreenShot a également annoncé un partenariat avec Ecoprod…

 

C’est exact ! Le partenariat permet d’interfacer le calculateur Carbon Clap d’Ecoprod et d’automatiser aujourd’hui le bilan carbone des productions audiovisuelles et cinématographiques.

 

Un tournage durable peut-il vraiment faire économiser de l’argent grâce à un outil comme le vôtre ?

 

Absolument ! Nous travaillons sur des données qui vont permettre d’optimiser l’empreinte carbone. Les producteurs audiovisuels qui utilisent l’application ont accès par exemple à des recommandations pour faire de nouveaux choix qui réduisent à la fois les coûts et l’empreinte carbone. Ce sont des services qui peuvent faire économiser du temps et de l’argent.

 

 Pouvez-vous donner d’autres exemples concrets ?

 

En évaluant avec précision les besoins énergétiques, nous pouvons suggérer un groupe électrogène qui ne gaspille pas d’énergie inutilement. Pour réduire l’empreinte carbone, le choix d’un moyen de transport écologique et économique est crucial. L’utilisation de véhicules hybrides est un pas vers des déplacements plus verts et plus respectueux de l’environnement. Nous encourageons aussi le covoiturage. Comme vous le voyez, ce sont des exemples parmi d’autres.