«Noire» remporte le nouveau prix de la meilleure oeuvre immersive au 77ème Festival de Cannes

86

Noire», histoire méconnue de Claudette Colvin, afro-américaine en butte à la ségrégation dans les années 1950, a remporté jeudi le nouveau prix de la meilleure oeuvre immersive au 77e Festival de Cannes.

Dans l’Alabama, état ségrégationniste où elle vivait, «lorsque le bus a descendu la rue principale, de plus en plus de passagers blancs sont montés et le conducteur a demandé de libérer les sièges», s’était souvenue Claudette Colvin en visioconférence avec des journalistes en 2023. «Deux-trois stations plus tard, un policier m’a demandé ce que je faisais assise là. J’ai dit que j’avais payé ma place et que c’était un droit constitutionnel. J’avais plus que tout envie de le défier et j’ai refusé de me lever».

«Cette oeuvre, qui fusionne parfaitement innovation technologique et mémoire historique, a ému les visiteurs cannois, tout comme elle l’avait fait au Centre Pompidou à Paris en 2023, lors de sa première présentation au public», s’est réjoui dans un communiqué Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou. Circulant entre quelques murs, portes et bancs, les visiteurs côtoient les hologrammes de Claudette adolescente, ceux des membres de sa communauté, de blancs et la ségrégation à tous les niveaux. Ils revivent la scène du bus, son arrestation et sa condamnation au tribunal.

«Quelle aventure incroyable, un livre devenu expérience immersive. «Prenez une profonde inspiration, soufflez, désormais vous êtes noire».

Si on m’avait dit il y a 10 ans que cette phrase embarquerait des lecteurs, des spectateurs, et voyagerait un jour jusqu’au festival de Cannes…» a commenté l’autrice Tania de Montaigne, à l’origine de l’oeuvre.

Huit oeuvres immersives étaient en lice pour la première compétition de ce genre à Cannes, avec un trophée remis par un jury international composé de personnalités du cinéma et de l’art immersif, à l’occasion d’une cérémonie de clôture spécifique.

Le palmarès du Festival de Cannes, et la remise de la Palme d’or, sera dévoilé samedi soir.