Olivier ABECASSIS, Directeur général d’e-TF1

413

 

Hier matin, TF1 organisait dans ses locaux une conférence de presse annonçant le lancement de MYTF1News, la nouvelle offre digitale de l’Information de TF1. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Olivier ABECASSIS, Directeur général d’e-TF1.

media+

Le lancement de MYTF1News correspond-t-il à un renforcement ou un repositionnement de l’offre d’information de TF1 sur Internet ?

Olivier ABECCASIS

Un peu des deux ! Nous avons décidé d’unifier l’information online sous la marque «MYTF1». Après avoir développé dans un 1er temps des sites Internet d’information axés majoritairement sur l’écrit, l’ensemble de nos contenus doivent être aujourd’hui travaillés dans une alliance entre articles et vidéos. Notre objectif ? Que 60% des articles soient illustrés par une vidéo. Nous offrirons ainsi une promesse «multimédias» à l’ensemble des internautes. Nous souhaitons tirer profit de la puissance des vidéos et atteindre rapidement les 7M de visiteurs uniques par mois alors que nous en sommes actuellement à 4,5M.

media+

Face à un écosystème concurrentiel de l’information online, quelle est votre plus-value ?

Olivier ABECCASIS

Avec 12M de vidéos vues par mois, MYTF1News est largement leader sur ce segment de la vidéo. Notre leadership est rendu possible par 350 journalistes qui fabriquent une chaîne d’info 24/24H (LCI) et deux JT par jour (TF1). Notre avantage concurrentiel est indéniable. Pour optimiser au mieux cette offre, nous avons analysé à la fois les usages, le poids du multi-écrans, le développement de la vidéo et nous avons mêlé cela à notre expérience passée. Aujourd’hui, nous misons sur le prisme de la complémentarité et du rebond entre les rédactions Web et TV de TF1.

media+

Renforcer votre leadership sur la vidéo, est-ce un bon moyen de monétiser votre offre ?

Olivier ABECCASIS

Les annonceurs plébiscitent la vidéo comme un format efficace. Mais avant de penser «monétisation», nous devons toujours penser à développer une audience autour d’un produit. Du coup, nous travaillons sur l’éditorialisation du contenu. Nous avons aujourd’hui à disposition 1.500 heures de contenus vidéo, et nous aurons prochainement l’ensemble des archives info de TF1. Près d’une soixantaine de contenus vidéo seront proposés chaque jour sur MYTF1News.

media+

Après le lancement de TF1 CONNECT et deMYTF1News, quelles seront vos prochaines étapes de développement ?

Olivier ABECCASIS

Nous continuerons à travailler notre offre de divertissement sur le web avec «Secret Story», ou encore «Masterchef». Le but est de finir l’année 2013 avec une expérience CONNECT sur l’ensemble des lives et des émissions majeures de TF1. Nous en tirerons un 1er bilan pour préparer la suite, tout en sachant que les 1er enseignements tant sur le football que sur «The Voice» sont très prometteurs.