P. FIGEAT (Admo.tv) : «En moins d’un mois, nous avons observé une chute de 60% des volumes de diffusion TV»

688

Admo.tv, acteur français de l’analytics et de l’attribution TV en Europe, vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle offre : Watch, une plateforme SaaS dédiée au suivi en temps réel des investissements TV en Europe. L’occasion pour média+ d’échanger avec Pierre FIGEAT, co-fondateur d’Admo.tv.

media+

Comment est constituée votre nouvelle offre, Watch ?

Pierre FIGEAT

Admo.tv lance sa nouvelle offre : Watch. Il s’agit d’une plateforme dédiée au suivi en temps réel des investissements TV en Europe. L’exemple du premier confinement nous a démontré que les marques devaient faire preuve d’une grande agilité dans leur communication. Une tendance qui s’est confirmée lors du second confinement. Ce nouvel outil de Business Intelligence permet aux professionnels de naviguer gratuitement dans une bibliothèque de créations et de visionner sans limites les spots TV de leur choix, analyser la stratégie de n’importe quelle marque à travers les grands prismes du média TV, mais aussi d’obtenir des réponses chiffrées sur le montant des investissements.

media+

Quel est l’objectif de cette plateforme ?

Pierre FIGEAT

L’objectif de ce nouvel outil est de mieux comprendre les stratégies média de n’importe quelle marque à l’instant T. C’est pour répondre à cet enjeu que l’équipe R&D d’Admo.tv s’est lancée dans le développement du produit fin 2019. À ce jour, la plateforme se déploie dans six pays européens (France, UK, Allemagne, Espagne, Italie et Belgique), et sur plus de 90 chaînes TV.

media+

Quel est le bilan de l’année pour le marché publicitaire TV ?

Pierre FIGEAT

Le marché publicitaire TV a subi de profonds changements pendant la crise sanitaire. En moins d’un mois, nous avons observé une chute de 60% des volumes de diffusion TV. De ce fait, de nombreux acteurs ont dû stopper leurs campagnes, et créer en urgence des spots dédiés à la période, ou alors se repositionner. À la suite du premier confinement, le marché est reparti à la hausse : +117% entre le mois de mai et la fin de l’été. La période reste malgré tout inédite, avec un second confinement auquel les marques ont dû, de nouveau, faire face. Piloter un business média dans un contexte d’incertitude n’est pas simple. Notre plateforme Watch va permettre d’y voir plus clair sur l’ensemble du marché publicitaire TV, et ainsi aider les annonceurs à mieux piloter leurs investissements.

media+

À quoi sert le temps réel pour mesurer l’impact des publicités TV ?

Pierre FIGEAT

Contrairement au digital, la TV n’offre pas la possibilité d’acheter un espace publicitaire en temps réel. Malgré l’arrivée de l’achat programmatique, plusieurs jours demeurent nécessaires entre le booking et la diffusion du spot. La plupart des annonceurs achètent en deal annuel des espaces et des plans qui s’avèrent difficiles à modifier. Le premier intérêt de mesurer l’efficacité de ces plans TV en temps réel est évidemment lié à la réactivité. Le temps réel permet d’adapter son environnement digital autour de la TV, sans forcément toucher à son plan TV en tant que tel. Le deuxième intérêt est lié à l’expertise d’Admo.tv : l’attribution TV. 

media+

La TV segmentée peut-elle re-bootser le marché publicitaire ?

Pierre FIGEAT

Apporter de l’innovation dans le marché publicitaire TV est toujours un point positif. Néanmoins, nous ne sommes qu’au tout début de la TV segmentée. Le fait de revenir au local est très lié à la crise du Covid19. Qu’en sera-t-il dans deux, ou trois ans ? Quoi qu’il en soit, je pense que la TV segmentée sera adossée à des plans média globaux.