«Pirates à bord», un récit détaillé de la prise d’otages du Ponant

    Témoignages, interviews de responsables politiques et militaires, photos inédites, reconstitution de scènes sur le navire: «Pirates à bord, au coeur d’une prise d’otages», diffusé sur France 3 le 22 mars à 20h35, raconte en détail l’affaire du Ponant il y a près de deux ans. Vendredi, 4 avril 2008, à 150 kilomètres au large des côtes somaliennes.
    Trente membres d’équipage, dont 22 Français, du voilier de luxe Le Ponant regagnent la France. Un barbecue est organisé sur le pont. «C’était un peu la croisière s’amuse», commente une hôtesse du bateau. En quelques minutes, une vingtaine de pirates prennent le voilier à l’abordage malgré la résistance de l’équipage. «Une lance à incendie contre une kalachnikov, ça ne le fait pas», dit l’un des ex-otages. A 6.000 km de là à Paris, le plan Piratmer est lancé, les commandos marine et le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) sont mobilisés. La prise d’otages est traitée au plus haut niveau, raconte Claude Géant, secrétaire général de l’Elysée.
    A bord du Ponant, le capitaine Patrick Marchesseau parvient à communiquer discrètement avec un bâtiment de la Marine nationale proche.