Pour la Fashion Week de Londres, 100% virtuelle, les designers ont innové

220

Pas de public? Pas de problème! Pour la Fashion Week de Londres, 100% virtuelle dans un pays confiné par la pandémie de Covid-19, les designers ont innové, s’emparant du réseau social Twitch comme Burberry, ou diffusant des vidéos sur des bâtiments emblématiques, comme Roksanda.
Pour sa première collection exclusivement masculine sous la houlette de son directeur artistique Riccardo Tisci, Burberry a diffusé lundi en direct son défilé sur le site de la marque, son compte Instagram et surtout sur Twitch, une plateforme de streaming qui a popularisé la diffusion de jeux vidéos, qui y sont commentés en direct.
L’intérêt de Twitch: chacun est immergé dans le show et peut voir les créations au plus près et réagir en direct. Burberry avait déjà osé Twitch lors de la semaine de la mode de septembre dernier, une première pour une marque de mode. Elle y avait présenté un défilé aux allures de performance artistique, filmé en pleine forêt, quitte à déstabiliser certains habitués du site.
Le show avait cumulé au total 118 millions de vues sur les différentes plateformes. Pour la présentation de sa collection automne/hiver 2021, les mannequins ont cette fois défilé dans le magasin phare de la marque, à Regent’s Street, dans le coeur commercial de Londres. Là encore, l’appel de la nature, en plein confinement, a inspiré Riccardo Tisci. «Pour ma première collection de vêtements pour homme Burberry, je voulais célébrer la liberté d’expression. Enfermé à l’intérieur, je rêvais du plein air et de sa beauté, nourri par la pensée de la créativité qui vient lorsque nous sommes ensemble», explique M. Tisci. Les classiques de la marque y sont revisités avec un trench doté d’un col en V rappelant celui d’un pull et un duffle coat raccourci, se terminant par des franges dorées. Ils sont portés sur des robes chemises et des jupes plissées permettant une grande liberté de mouvement. Côté couleurs, on retrouve les classiques de l’automne: beige, brun, bordeaux et gris, égayés par des touches de bleu.
Le groupe fondé en 1856 a connu un nouveau souffle avec l’arrivée en 2018 du styliste italien Riccardo Tisci, ex-Givenchy, dont les collections teintées de streetwear attirent un public plus jeune. De son côté, la créatrice serbe Roksanda a tourné une vidéo à l’iPhone dans la maison de campagne de Vanessa Redgrave, comédienne britannique aux multiples récompenses.
L’actrice récite un sonnet de Shakespeare dans ce court film poétique qui illustre la fragilité de la vie et la force des liens familiaux.
Avec des mannequins inattendus: l’actrice de 84 ans, sa fille Joely Richardson, également actrice, et sa petite-fille Daisy Bevany. Trois générations de femmes pour mettre en valeur les créations de Roksanda Ilincic, des robes surdimensionnées éclatantes de couleurs ou fluides en soie. Des manches modulables permettent de les porter ouvertes ou fermées. Les couleurs sont vibrantes, en rouge vermillon, miel, orange ou vert céladon. «J’essaie juste de trouver un moyen d’apporter au monde une certaine positivité, passion et beauté», a confié à Vogue la créatrice. Sa vidéo sera projetée lundi soir sur la façade de plusieurs bâtiments londoniens, dont le théâtre de l’Old Vic.