Le groupe allemand de télévision ProSiebenSat1 a réalisé un très bon troisième trimestre, selon des chiffres publiés mercredi qui reflètent la nette reprise du marché publicitaire allemand.
Le groupe a dégagé un bénéfice net de 32 millions d’euros, contre une perte nette au troisième trimestre 2009, et son excédent brut d’exploitation Ebitda a plus que doublé à 144 millions d’euros. «Au troisième trimestre aussi ce sont surtout les recettes publicitaires télévisées sur le marché allemand qui ont conduit à cette hausse significative des résultats», comme au premier et au deuxième, commente la société dans un communiqué. L’action cotée sur l’indice MDax des valeurs moyennes de la Bourse de Francfort a bien réagi à l’annonce inopinée de ces chiffres, et prenait 2,33% à 19,75 euros à 09h35 GMT. ProSiebenSat1 opère les chaînes grand public allemandes Pro7, Sat1 et Kabel 1, ainsi que plusieurs autres chaînes de télévision et stations de radio dans les pays du Benelux, en Scandinavie et en Europe de l’Est. Sur le marché germanophone, les recettes externes, principalement publicitaires, ont grimpé de 15% au troisième trimestre à 387 millions d’euros. Le chiffre d’affaires total du groupe s’est établi à 627 millions d’euros (+12%).
Le marché de la publicité profite de la bonne tenue de l’économie allemande, et de la reprise de la consommation des ménages. ProSiebenSat1 publiera ses résultats trimestriels détaillés le 11 novembre.