R. BERKOWITZ (JLA Productions) : « Nous redémarrons les tournages de « Camping Paradis » le 17 août »

191

MEDIA +

Producteur de «Camping Paradis» (TF1) et «Commissaire Magellan» (France 3), quand vos tournages vont-ils reprendre ?

Richard BERKOWITZ

Deux nouveaux épisodes de «Commissaire Magellan» seront tournés les 7 septembre et 15 octobre, soit un décalage d’1 mois et demi sur la date initialement prévue. La série s’est fortement installée dans la case polar du samedi soir sur France 3 avec près de 4 millions de fidèles. Quant à la reprise de «Camping Paradis», le cas de figure est un peu différent puisque nous avions lancé le tournage d’un épisode événementiel en mars, dans la station de ski de Morzine. Mais à la fin de la 1ère semaine, toute l’équipe a été rapatriée pour cause de crise sanitaire. Il nous reste 3 semaines de tournage. On espère reprendre en décembre, sous la neige, pour être raccord. D’autre part, nous devions débuter le tournage de 6 épisodes de «Camping Paradis» d’avril à juillet, et de mi-septembre à fin octobre. Mais à cause du Covid, on a perdu 3 films. Nous allons redémarrer les tournages le 17 août et mettre en boîte 3 épisodes à la suite, jusqu’au 5 novembre.

MEDIA +

La crise va-t-elle impacter vos tournages?

Richard BERKOWITZ

C’est une hypothèse ! Sur «Camping Paradis», nous travaillons sur un terrain privé de 2 hectares et nous avons la possibilité d’installer 2 cantines, des minibus pour les comédiens. On est très à l’aise. En revanche, nous accueillons beaucoup de figurants et tournons des scènes nécessitant de fortes proximités entre les gens. Reprenant le 17 août, nous espérons que les gestes barrières se seront assouplis. Si ce n’est pas le cas, on adaptera les scénarios.

MEDIA +

Le processus de fabrication de «Camping Paradis» est-il devenu «industriel» ?

Richard BERKOWITZ

Oui, depuis 2009. Nous étions sur un format 90’ et, jusqu’à l’épisode 50, nous sommes passés au 2X45’. Cela permet de dramatiser davantage les enjeux et d’avoir des relances émotionnelles plus fortes. Durant le confinement, 35,5 millions de téléspectateurs ont eu au moins un contact avec la série (TF1 en après-midi et TFX en soirée). Nous traitons de sujets de plus en plus sociétaux et faisons une grande place aux histoires de famille.  On essaie de ne pas être bêtifiant.

MEDIA +

Comment développez-vous la marque ?

Richard BERKOWITZ

Après le succès du jeu «Camping Paradis» (1,5 million de téléchargements), le Groupe JLA,  premier groupe producteur indépendant de fictions,  a conclu un partenariat avec la société 5C et TF1 Licences afin de créer la franchise «Les Campings Paradis», reprenant la scénographie et l’ambiance de la série TV. En 2020, 12 campings français l’ont déjà adoptée dans différentes régions françaises (Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes). Les campings sont ouverts depuis le 2 juin (www.campings-paradis.com).

MEDIA +

Producteur associé pour Épisode Productions (filiale du Groupe JLA), que développez-vous ?

Richard BERKOWITZ

Des fictions pour France 3 comme «Meurtres à La Rochelle», «Crimes Parfaits» mais aussi «Le prix de la vérité» et «Le prix de la loyauté» avec Mimie Mathy. Un 3ème opus, «Le prix de la trahison», sera d’ailleurs tourné cette année. Nous terminons l’écriture d’une mini-série de polar, «Jugée coupable» (6X52’), l’histoire d’une jeune fille qui revient – sans le savoir – dans la ville où elle est née. Elle découvre alors que sa mère a été tuée il y a 20 ans et qu’elle a été élevée par des parents adoptifs. Nous espérons lancer la production à l’automne. On développe aussi pour les plateformes.

MEDIA +

Que recherchent-elles actuellement ?

Richard BERKOWITZ

Les plateformes reçoivent beaucoup de projets et n’ont pas forcément de ligne éditoriale très claire. Tous les producteurs de France essaient de trouver des pépites qui se démarquent. Mais on est tous à chercher le pétrole dans le désert.

LES DIRIGEANTS

J.L. AZOULAY

PDG

R. BERKOWITZ

Producteur

COORDONNEES

7 rue des Bretons 93210 Saint-Denis

DATE DE CREATION

2000

PRODUCTIONS

«Camping Paradis» (TF1) ; «Commissaire Magellan» (France 3); «Crimes Parfaits»… (France 3) ;…