Vendredi 21 juin 2024, Radio France se met au diapason de la Fête de la musique pour faire vibrer les auditeurs à travers tout le pays. Au programme, concerts retransmis en live, événements inédits, émissions spéciales, webradio… Le service public radiophonique propose tout au long de cette journée une programmation éclectique qui reflète la richesse de l’offre musicale de ses antennes.
France Inter réinvestit l’Olympia avec le Crédit Mutuel pour célébrer la musique avec un concert gratuit.De 20h00 à minuit, Laurent Goumarre et Aline Afanoukoé animeront cette soirée, ponctuée de performances live exclusives et de surprises. Au programme : Yamé, Luidji, Justice et Jamie XX. Pour prolonger la fête, France Inter lancera sa web radio La musique d’Inter.
France Bleu sera quant à elle la première antenne nationale à donner le coup d’envoi de la Fête de la musique dès ce jeudi 20 juin ! Cette année encore, Reims accueille le grand concert gratuit organisé par France Télévisions. Une soirée spéciale présentée par Garou et Laury Thilleman. Matt Pokora, Vitaa, Slimane, Santa, Patrick Bruel, Hoshi, Lara Fabian ou encore Patrick Fiori… plus de 40 artistes seront présents sur scène avec une mise en scène et des chorégraphies signées Kamel Ouali.
Le 21 juin, France Musique invite de son côté ses auditeurs et le public à embarquer pour une soirée spéciale dès 18h00 avec «Openzzaï fête le Jazz», 2 heures de live depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique et animées par Alex Dutilh et Nathalie Piolé. Et dès 20h00, France Musique proposera une nouvelle édition de «Viva L’Orchestra!» au cours d’une soirée spéciale en direct de l’Auditorium de Radio France présentée par Emilie Munera. Pour fêter les 10 ans de ce projet participatif, 125 musiciens amateurs de tous les âges et de tous les niveaux encadrés par les musiciens de l’Orchestre National de France investiront la scène de l’Auditorium. Au programme du concert, sous la direction de Cristian Măcelaru : des pièces de Paul Dukas, Hector Berlioz, Lili Boulanger, Francis Poulenc…
Enfin, le 21 juin, Fip donnera les clés aux auditeurs. De 7h00 à 19h00, ce sont en effet les auditeurs, les artistes et les personnalités qui construiront la programmation en direct par téléphone. Fip lance un appel aux auditeurs pour construire cette journée spéciale consacrée à la célébration de la musique. Une journée exceptionnelle, en direct pensée par les fans de Fip du monde entier.