Jetix, «la télé qui déchaîne tes héros», s’enrichit pour l’année 2008 de nouveaux programmes. L’occasion pour Sébastien Liefferinckx, directeur des programmes de faire le point…
média+ : Pour votre rentrée, vous diffusez de nouveaux programmes. Pouvez-vous nous présenter ces inédits?
Sébastien Liefferinckx : Jetix, contrairement à ses concurrents, offre aux enfants deux rentrées. Le 6 janvier, à partir de 17h00, la chaîne lance de nouveaux programmes. En exclusivité dans le genre «Action-aventure»: les «Power Rangers: opération Overdrive» qui est la dernière saison des «Power Rangers» ainsi que la dixième saison des «Pokémon» intitulé «Pokémon: diamant et perle». Autre programme complètement inédit: «Les fouineurs», produit par une société parisienne, Decode Entertainment. Il s’agit d’un programme en 26 épisodes de 22′. Autre nouveauté, la nouvelle saison nationale de «Team Galaxy», qui est également une création française produite par Marathon Média, coproduite par Jetix. Cette série se situe dans la catégorie «Action-Humour».
média+ : Quel bilan tirez-vous de 2007 ?
Sébastien Liefferinckx : Le bilan est positif dans la mesure où par rapport aux résultats du Médiacabsat, l’audience évolue. Cela montre que nos choix de programmation sont positifs.
média+ : Pourtant, selon les derniers chiffres du Médiacabsat, vous avez connu une légère baisse d’audience, passant de 0,6% de pda dans la période septembre-février à 0,4% pour a période janvier-juin. Avez-vous les derniers chiffres de vos audiences ?
Sébastien Liefferinckx : Il y a deux styles de résultats: il y a les résultats que l’on appelle «traditionnels» et les résultats «intermédiaires» sur lesquels on n’est pas autorisé à communiquer. Je ne peux pas vous en dire plus.
média+ : Avez-vous d’autres projets pour 2008 ?
Sébastien Liefferinckx : Il y a tant de choses encore à mettre en œuvre. Concrètement, on lance un film sur «Shuriken School» qui est déjà diffusé à l’antenne. C’est une histoire complètement inédite avec les héros de la série qui fonctionne plutôt pas mal sur la chaîne (ndlr: la série tourne autour des tribulations d’élèves d’une école d’apprentis ninja). L’idée est que les enfants suivent leurs nouvelles aventures sur un format plus long.
média+ : Y’a-t-il d’autres nouveautés ?
Sébastien Liefferinckx : Il y aura un deuxième film. L’occasion de tester derrière ça, de miser sur l’événementiel de la grille des programmes en proposant des films à l’occasion des vacances. Grande autre opération antenne: elle tournera autour de «Pucca» où les enfants devront découvrir un personnage mystère de la série chaque jour. Ils pourront ainsi gagner des cadeaux.
média+ : Est-ce une volonté pour la chaîne de diffuser uniquement des séries ?
Sébastien Liefferinckx : Chaque année, il y a une réflexion sur l’animation de l’antenne en général. Les autres années, on avait des formats qui étaient des émissions intermèdes avec des animateurs sur un plateau. Cette année notre choix était un peu différent. La problématique d’une émission est qu’elle doit être en phase avec les attentes des enfants. On a donc proposé un format qui s’appelle «Jooox» (ndlr : émission conviviale qui s’inspire des usages d’Internet), qui est entre chaque programme et qui propose toute une série de rubriques et les enfants peuvent envoyer des messages, ce qui leur permet de s’exprimer. Notre but: faire en sorte que les enfants retrouvent sur l’antenne tout ce qu’ils apprécient en dehors de la télévision.
média+ : Vous proposez bon nombre de vos séries en VOD. Comptez-vous enrichir votre offre ?
Sébastien Liefferinckx : Tout à fait. La volonté pour nous c’est d’accroître l’offre la plus riche possible, ce sont des choses que l’on a constamment en tête. Dans l’acquisition de droits, on essaie d’avoir les plus larges possibles de façon à être présent sur un maximum de plates-formes.
média+ : Jetix Europe a accepté l’accord conclu avec Canalsat pour prolonger la diffusion de la chaîne jusqu’au 31 mars. Qu’en est-il de la négociation du nouveau contrat ?
Sébastien Liefferinckx : Normalement il ne devrait y avoir aucun problème. Pour preuve : les investissements qui sont faits dans la production, les nouveautés dans la grille de programmes, sa diversité, devraient nous ammener à une réponse favorable. Cette semaine on va présenter des études auprès des annonceurs de la chaîne.