T. GUILLAUME (Label Aventure Production) : « Les performances en délinéaire ont été très bonnes avec près d’un million de téléspectateurs en moyenne »

105

Dès le jeudi 16 janvier 2025, M6 célèbre les 20 ans de son programme culte : «Pékin Express». L’occasion pour media+ d’évoquer la mécanique de cette saison anniversaire, mais aussi les différentes adaptations du jeu avec Thierry GUILLAUME, producteur de «Pékin Express» (Label Aventure Production). 

media+
Comment avez-vous pensé la 20ème saison de «Pékin Express» ?
Thierry GUILLAUME

Il y a 20 ans, 10 binômes de candidats tentaient de rallier Paris à Pékin en auto-stop avec seulement 1 euro par jour et par personne. C’était le début d’une aventure extraordinaire, un programme désormais devenu mythique qui a emmené plus de 200 candidats à parcourir plus de 200.000 km, à travers près de 50 pays à la découverte de lieux incroyables, de peuples riches et généreux sous le signe de l’évasion, du partage et du dépassement de soi. Pour cette saison anniversaire, nous avons préparé un parcours qui va bouleverser la compétition. Nos 10 binômes traverseront ainsi quatre pays du continent africain : la Tanzanie, le Mozambique, le Lesotho et l’Afrique du Sud avec une finale à Johannesburg. Les candidats pensaient tout savoir de «Pékin Express»… ils se trompaient ! Cette saison anniversaire va repousser toutes les limites !

media+
Pour cette saison anniversaire, comment évolue la mécanique ?
Thierry GUILLAUME

Pour célébrer les 20 ans de «Pékin Express», la règle mythique du passager mystère fait son grand retour ! À chaque étape, une personnalité accompagne un binôme et aura son destin entre ses mains. Après 11 ans d’absence, le grand retour des passagers mystères va drastiquement chambouler le parcours de nos binômes. Le temps d’une étape, Élodie Gossuin, Glenn Viel, Bruno Solo, Norbert et Yoann Riou vont faire la course aux côtés d’un binôme. Ils devront faire du stop à sa place, lui chercher une habitation et éventuellement participer aux épreuves. Une étape fortement appréciée par les téléspectateurs de «Pékin Express».

media+
Comment s’est déroulé le tournage de cette 20ème édition ?
Thierry GUILLAUME

Le tournage a eu lieu fin août 2024. Cette année encore, nous avons reçu un grand nombre de candidatures : près de 40.000 ! On y trouvera notamment des amis ayant 30 ans d’écart, un couple qui s’est rencontré via Internet six mois avant l’émission, mais aussi le désormais classique duo d’inconnus. Le casting est feel good et positif !

media+
Quel bilan tirez-vous des dernières performances de «Pékin express» ?
Thierry GUILLAUME

«Pékin Express» est une formidable émission à produire ! La saison 18 a été marquée par de nombreux records : meilleure saison historique auprès des moins de 50 ans et des FRDA-50 ans, meilleure saison en 4+ depuis 6 ans et en audience depuis 3 ans, et un record en délinéaire avec plus d’un million de téléspectateurs en moyenne. La saison 19 a, quant à elle, été proposée le samedi soir. Nous avons constaté une forte progression de la case : près du double en audience 4+ et le triple en audience 25-49 ans. Les performances en délinéaire ont été très bonnes avec près d’un million de téléspectateurs en moyenne, soit 52% de l’audience totale du programme.

media+
Quel regard portez-vous sur les autres adaptations de «Pékin Express» ?
Thierry GUILLAUME

La version française de «Pékin Express» est la plus ancienne ! Les parcours que nous proposons sont parfois réutilisés par d’autres versions à l’international. Il se peut même que nous nous croisions en tournage. Sur certaines adaptations, il y a de réelles différences. Je pense notamment à la version italienne, avec un casting exclusivement de célébrités, ou encore de la version roumaine, une quotidienne qui s’étale sur 5 mois !