TV5MONDE et le Centre des monuments nationaux (CMN) signent un partenariat dans le cadre de l’ouverture prochaine de la Cité internationale de la langue française

55

Le Centre des monuments nationaux (CMN) et TV5MONDE, opérateur officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) officialisent leur partenariat pour la mise en œuvre des activités de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, qui ouvrira ses portes au printemps 2023.

Une convention cadre qui définit les différents axes de ce partenariat a été signée ce 12 décembre à Paris.

Pleinement consacrée à la création, la recherche, l’innovation et la diffusion autour de la langue française, la future Cité a l’ambition de constituer un véritable laboratoire de la langue française et de la francophonie et de devenir un carrefour international pour tous les professionnels œuvrant dans ces domaines.

Le partenariat conclu entre TV5 monde et le CMN est avant tout scientifique et culturel et vise à enrichir le parcours de visite de la Cité et à fournir des ressources multimédia relatives à la francophonie, la langue française et la production de programmes audiovisuels et/ou radiophoniques.

Actuellement, TV5MONDE et le CMN sont en train de co-produire une web-série intitulée «A chacun son métier» consacrée aux différents métiers du chantier de restauration du monument.

Charpentiers, couvreurs, archéologues, tailleurs de pierres, mais aussi spécialistes de la sécurité, … les métiers exposent leurs savoir-faire pour montrer l’envers du décor du 2ème plus grand chantier patrimonial en France.

Parallèlement, ces vidéos sont accompagnées d’un dispositif d’outils pédagogiques qui permet de développer ses compétences à l’écrit avec un vocabulaire professionnel dédié.

Le but est de faciliter l’insertion professionnelle et préparer un diplôme de compétences professionnel en langue française. Une opération qui s’inscrit pleinement dans les futures missions de la Cité internationale de la langue française. TV5MONDE met ainsi à disposition au profit de la Cité des ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français.

Enfin le partenariat a un volet évènementiel, afin de permettre d’organiser conjointement des opérations relatives à la francophonie et à la langue française au-delà de l’ouverture de la Cité. Le partenariat est également promotionnel : il permettra d’optimiser des dispositifs de promotion autour de l’inauguration, de l’actualité et de la programmation de la Cité.

Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.