UGC s’engage auprès de SERIES MANIA en parrainant le Writers Campus qui devient UGC WRITERS CAMPUS

665

Laurence Herszberg, directrice générale de SERIES MANIA, et Brigitte Maccioni, directrice générale adjointe d’UGC, sont heureuses d’annoncer leur association sur le Series Mania Writers Campus, renommé dès lors UGC Writers Campus by Series Mania, véritable tremplin pour les créateurs des séries européennes de demain.

«Depuis sa création par SERIES MANIA, l’objectif du Writers Campus est de repérer les meilleurs talents émergents, de les former aux côtés de scénaristes reconnus et leur permettre de partager leur vision. C’est un incubateur pour les auteurs de demain, où ils peuvent à la fois développer leurs projets et rencontrer les décideurs de l’industrie», déclare Laurence Herszberg. «En soutenant cette formation, UGC démontre son ambition pour la création de séries originales en Europe, et je me félicite de cette association entre nos équipes».

UGC parrainera pour 3 ans cet atelier intensif d’écriture en langue anglaise destiné à 20 scénaristes européens émergents : une semaine complète en immersion avec des auteurs reconnus, organisée en parallèle de SERIES MANIA. Sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur projet, les candidats au programme doivent justifier d’une expérience dans l’écriture d’une série diffusée, ou être diplômés d’une école partenaire. L’édition 2019 aura lieu du 20 au 27 mars à Lille, sous la supervision de Lorraine Sullivan, ex-directrice de la formation européenne Serial Eyes, avec le soutien du Paris College of Art et de la SACD. «Je suis très fière de l’association entre UGC et SERIES MANIA, le principal festival de séries internationales en Europe, dans le cadre d’UGC Writers Campus», déclare Brigitte Maccioni. «Notre groupe, à travers l’ensemble de ses activités – production, distribution, exploitation – a toujours encouragé la mise en avant des auteurs et la promotion de la culture dans toute sa diversité». Les candidatures sont désormais ouvertes jusqu’au 9 janvier 2019. Alternant conférences, masterclasses et ateliers pratiques d’écriture, le programme UGC Writers Campus by Series Mania est un accélérateur de création.

Pendant une semaine, les participants sont accompagnés par des professionnels expérimentés: ils se voient attribuer un mentor parmi une sélection de showrunners internationaux pour consolider leur projet lors de sessions individuelles de développement. Du 25 au 27 mars 2019, ils sont ensuite invités à pitcher leurs projets devant les professionnels internationaux de l’industrie audiovisuelle présents au SERIES MANIA FORUM.

Créé en 2010 par Laurence Herszberg au Forum des Images, en collaboration avec le directeur artistique Frédéric Lavigne, le festival SERIES MANIA projette en avant-première les meilleures séries du monde entier sur grand écran et propose au public (plus de 55.000 spectateurs en 2018) l’opportunité de rencontrer et apprendre des showrunners, des réalisateurs et talents de l’audiovisuel les plus renommés. La prochaine édition du festival aura lieu une nouvelle fois dans la région Hauts-de-France, du 22 au 30 mars 2019 à Lille.