Xilam Animation: bilan positif au Festival d’Annecy 2019

104

Xilam Animation, société indépendante de production et de distribution de programmes d’animation, dresse le bilan de l’édition 2019 du Festival d’Annecy.

Avec deux prix décernés à son premier film d’animation à destination des adultes «J’ai Perdu Mon Corps», l’annonce d’un partenariat avec Disney pour la production de «Chip’ n’Dale» (personnages de Tic et Tac) et le Mifa Animation IndustryAward pour Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam, 2019 aura été «un cru exceptionnel pour le groupe», précise ce dernier dans un communiqué de presse.

Lors de cette édition, Xilam Animation a été récompensé pour «son audace et sa forte capacité d’innovation qui constituent son ADN. Cette recherche de l’innovation permanente a également été mise à l’honneur par les annonces majeures faites aux côtés de Netflix et de Disney, qui corroborent la stratégie de déploiement du Groupe vers les États-Unis, premier marché mondial de l’animation».

«J’ai perdu mon corps», la première incursion du studio dans l’animation à destination des adultes, continue son parcours.

Après avoir été couronné par le prestigieux Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, le film a fait l’unanimité à Annecy en obtenant un doublé : le Cristal du long métrage et le Prix du public. Pour rappel, Xilam a noué un accord avec Netflix pour la distribution mondiale du film. Le film sortira en France le 6 novembre 2019 prochain. A l’occasion du festival, Disney, autre géant américain, a annoncé le lancement de la production par Xilam de la série d’animation «Chip’n’Dale» qui reprend ses légendaires personnages Tic et Tac.

Cette série sera diffusée sur la nouvelle plateforme de streaming Disney+. En faisant appel aux compétences de Xilam pour faire revivre des personnages de son patrimoine, le studio américain témoigne de sa grande confiance dans le savoir-faire du groupe sur les comédies slapstick.

Enfin Marc du Pontavice, Président Directeur Général et fondateur de Xilam, a reçu le Mifa Animation IndustryAward qui récompense traditionnellement les personnalités les plus contributives au développement de l’industrie de l’animation.

Récompensé pour l’ensemble de sa carrière, Marc du Pontavice a fondé Xilam Animation en 1999.

Le Groupe s’est imposé depuis comme l’un des leaders de la production d’animation dans le monde avec plus de 2.000 épisodes de séries d’animation diffusés, dont certains Hits mondiaux comme «Oggy et les Cafards» et «Zig &Sharko».