Y. MARCHET (CineComedies) : «Le festival CineComedies a réuni plus de 70.000 spectateurs sur l’ensemble de ces événements »

163

Pour la première fois, le festival CineComedies organise une compétition de court-métrages, lors de son édition 2024, du 30 mai au 03 juin 2024. L’occasion pour media+ d’évoquer l’évolution du festival avec Yann MARCHET, directeur du festival CineComedies.

media+

Le festival CineComedies s’ouvre aux court-métrages. Quels sont les critères ?

Yann MARCHET

En effet, pour la première fois de son histoire, le festival CineComedies organise une compétition de court-métrages. Cette catégorie est ouverte exclusivement aux court-métrages de comédie francophones d’une durée maximale de 20 minutes et produits à partir de 2022. Les court-métrages d’animation et documentaires ne sont pas acceptés. À noter que les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site internet du festival. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2024 pour s’inscrire.

media+

Quelles sont les récompenses prévues ?

Yann MARCHET

Habituellement, le festival CineComedies n’organise pas de compétition. La catégorie court-métrages est donc la seule et l’unique à s’entourer d’un jury, et plus largement d’un palmarès. Le jury est encore en cours de construction. Nous pourrons l’annoncer prochainement. Côté récompenses, trois prix seront décernés: Grand Prix, Prix Spécial du jury et Prix du Public. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie organisée durant le festival.

media+

Comment préparez-vous la septième édition du festival CineComedies ?

Yann MARCHET

Le festival CineComedies est de retour pour une deuxième année à Lens-Liévin du 30 mai au 3 juin 2024. Depuis sa création en 2018, le Festival demeure fidèle à son projet initial, en proposant un événement à la fois populaire et cinéphiles où les grandes comédies transgénérationnelles côtoient des œuvres rares, et parfois même oubliées. Nous sommes encore en cours de construction de l’édition 2024, une conférence de presse est prévue à la mi-avril.

media+

Comptez-vous renouveler votre CineComediesLab pour les professionnels ?

Yann MARCHET

CineComediesLab est installé au sein du festival CineComedies et il se maintient pour l’édition 2024. Pour rappel, il s’agit d’une résidence d’écriture qui a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents. Depuis 2022, ce programme est en partenariat avec le Festival International du Film de Comédie de Liège. Rappelons que la dernière édition avait été parrainée par Lucien Jean-Baptiste. Concernant l’organisation, nous recevons de nombreux projets (70 en 2023) et en avons sélectionnés 6 pour les accompagner.

media+

En quoi le festival se place-t-il comme un soutien aux distributeurs ?

Yann MARCHET

Depuis sa création, le festival CineComedies a réuni plus de 70.000 spectateurs sur l’ensemble de ces événements et est devenu une référence dans le domaine de la comédie auprès des professionnels et du grand public. Nous apportons un soutien aux distributeurs avec nos labels coup de cœur. Avec cette distinction, nous valorisons les meilleures comédies et les accompagnons lors de leur sortie en salles. Cette motivation passe, notamment, par la production de contenus exclusifs à destination des réseaux sociaux et de notre site internet.