Christophe ASSELIN, Content marketing manager à Digimind Paris

Les séries TV génèrent aujourd’hui des conversations sur les réseaux sociaux et constituent un produit d’appel pour les chaînes. Afin d’approfondir ce sujet, média+ s’est entretenu avec Christophe ASSELIN, Content marketing manager à Digimind Paris, en charge de l’Etude «Le Buzz des Séries TV en France».

media+

En quoi les séries TV sont-elles devenues un produit d’appel fort pour les chaînes ?

Christophe ASSELIN

Nombreux sont les diffuseurs à investir aujourd’hui en communication autour de leurs séries. Les chaînes jouent aussi la carte du «2nd écran» en incitant les téléspectateurs à poursuivre l’expérience sur les réseaux sociaux. Les Networks américains et canadien communiquent par ailleurs sur l’univers du programme à travers le hashtag sur Twitter, la présence sur Facebook et le renvoi à un site dédié. En France, des fonctions «2nd écran» se développent fortement. Les séries TV fédèrent au-delà du poste et génèrent des conversations à l’école, au lycée ou dans les entreprises. Nous assistons à un nouvel âge d’or de la série. Les chaînes surfent sur cette tendance pour diversifier leur public. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

media+

Que commentent les internautes à propos des séries TV ?  

Christophe ASSELIN

Sur Twitter, vous avez des internautes qui donnent simplement leur avis et d’autres qui commentent l’actualité du secteur. A travers l’analyse de plus de 538.988 messages en français entre février et juin à propos de 50 séries sur le web et les réseaux sociaux, nous avons dressé plusieurs typologies de buzz. D’un côté, vous avez «les buzz cycliques» à travers lesquels chaque épisode engendre une forte conversation. Ce fut le cas lors de la diffusion de «Broadchurch» sur France 2. Il y a aussi «le buzz ponctuel» où la discussion intervient majoritairement lors des 1ers ou derniers épisodes. Nous l’avons constaté sur «House of Cards». Enfin, «le buzz permanent» intervient sur des séries telles que «Game of Thrones» où la discussion est permanente sur le web.  

media+

Quelles sont les séries les plus appréciées et celles qui buzzent le plus ?    

Christophe ASSELIN

Le volume de buzz généré n’est pas forcément corrélé à l’audience linéaire de la série. Pour preuve, «Game of Thrones» génère le plus de conversations sur Twitter alors qu’elle n’est diffusée que sur Canalsat et OCS en France. Mais il s’agit de la série la plus téléchargée dans le monde. Vous avez ensuite des productions qui se prêtent moins à la conversation comme «The Mentalist» ou les «Experts». Parmi les séries qui génèrent le plus de conversations, «Game of Thrones», «Walking Dead» et «How I met Your Mother». Suivent «True Detective», «House of Cards» et «Broadchurch». Les séries ayant généré le plus de sentiments positifs sur la période analysée ont été «Broadchruch» et «Mad Men».

media+

Comment les séries TV sont elles perçues par les médias et les téléspectateurs?

Christophe ASSELIN

Les séries sont devenues un véritable phénomène culturel. Des magazines très généralistes comme «Vanity Fair» n’hésitent plus à faire leur Une sur «Game of Thrones». Nous sommes entrés dans une génération «second écran» où les téléspectateurs commentent les séries sur smartphone, PC ou tablettes. Sur Pinterest ou Instagram, vous avez aussi des internautes qui se photographient alors qu’ils sont en train de regarder leur série.