CSA : quelles sont les règles d’équité et d’égalité du temps de parole ?

567

Temps de parole, temps d’antenne, équité, égalité sur les chaînes TV et les radios : depuis le 1er janvier, les règles de décompte des déclarations des candidats et de leurs soutiens sont strictement édictées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

TEMPS DE PAROLE ET TEMPS D’ANTENNE
Depuis le 1er janvier, le temps de parole de toute personne est décompté, dès lors qu’elle appelle à soutenir tel ou tel candidat. En dehors de la période des élections, seuls les membres d’un parti sont décomptés. Le temps d’antenne est l’ensemble du temps consacré à un candidat et à ses soutiens à la radio ou à la télévision. Il est également décompté. Toutes les émissions sont prises en compte, dès lors qu’elles concernent un candidat et qu’elles lui sont «manifestement favorables».

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel définit trois périodes réglementant le temps de parole et le temps d’antenne:

EQUITE DU TEMPS DE PAROLE ET DU TEMPS D’ANTENNE
La première période a démarré le 1er janvier et se termine la veille de la publication de la liste des candidats entre le 19 et le 21 mars. Lors de cette période, les candidats déclarés ou présumés bénéficient de l’équité des temps de parole et des temps d’antenne, une notion laissée à l’appréciation du CSA.

EGALITE DU TEMPS DE PAROLE ET EQUITE DU TEMPS D’ANTENNE
La deuxième période se termine la veille de l’ouverture de la campagne officielle, qui démarre le 9 avril. Lors de cette période, l’égalité du temps de parole est de mise et se prolongera jusqu’au scrutin. Ainsi, si un candidat a parlé 20 minutes sur TF1, tous les autres auront le droit d’intervenir le même temps sur cette chaîne, que ce soit François Hollande, Nicolas Sarkozy, Philippe Poutou, Maxime Verner, Hervé Morin ou Eva Joly. En revanche, il revient toujours à la chaîne de décider dans quelle émission les candidats pourront s’exprimer.

EGALITE DES TEMPS DE PAROLE ET D’ANTENNE
A partir du 9 avril et jusqu’au second tour, l’égalité est de mise également pour le temps d’antenne, avec obligation de programmes comparables pour tous les candidats. Le temps de parole concerne TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Outre-mer 1re, France Ô, Canal+ pour son programme en clair, M6, BFM TV, i>TELE, LCI, Direct 8, NT1, TMC, Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu), RTL, Europe 1, RMC, BFM Business, Radio Classique et Sud Radio.